Grogne à l’UNIKIN

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Jet des pierres, lancement des gaz lacrymogènes, tirs des balles,  c’est l’ambiance qui a  régné lundi 11 décembre à L’Université de Kinshasa (UNIKIN) entre un groupe d’étudiants  et les agents de l’ordre. A la base de ce discorde, ces étudiants ont fustigé la décision du secrétaire général académique excluant trois étudiants pour avoir pris part à la marche de l’opposition qui a eu lieu mercredi 30 novembre dernier.

 

Selon le secrétaire général académique, Elysée Ngandu, (L1 Math  informatique), Calvin Dase (L1 droit) et Kabongo Kabasele (G3 Géologie) sont exclus définitivement de l’Université depuis le 5 décembre  pour avoir empiété  sur les prescrits du règlement universitaire, de faire des milieux universitaires un lieu politique. Une thèse jugée tendancieuse et  qui a été balayée du revers de la main par les étudiants qui accusent le SGA de l’UNIKIN d’appartenir à un parti politique proche de la majorité. C’est dans cette optique que les étudiants avaient choisi le bâtiment administratif de l’UNIKIN pour faire entendre leur voix et  appeler les autorités à revoir leur décision. ‘‘Pourtant nous avons choisi la voie légale, mais notre  démarche n’a pas abouti, car nous avons retrouvé sur notre  chemin une résistance musclée des agents de l’ordre qui nous ont tirés à balle réelle’’ a indiqué un étudiant de G3 Droit. Certaines sources ont par ailleurs fait savoir que deux étudiants ont été blessés brièvement, dont un a subi une opération sur le pied.

 

Une décision tendancieuse

 

Certaines sources signalent par ailleurs que cette décision est teintée de coloration politique d’autant plus que les manifestations tendant à soutenir le pouvoir sont organisées plus d’une fois dans ce temple du savoir sans pour autant que les meneurs ne soient ni inquiétés ni sanctionnés. Outre cela, certains étudiants portent des T-shirt frappés d’effigies soutenant certains leaders du pouvoir en place.

 

La violence a atteint des proportions  inquiétantes dans les milieux universitaires.

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*