Le gouvernement se dote d’un nouveau bâtiment administratif

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Le gouvernement congolais dispose désormais d’un nouveau  bâtiment administratif, situé sur l’ancien site Tembe na Tembe à côté du Palais du peuple et du stade des Martyrs dans la commune de Lingwala. Les travaux de construction de cet édifice ont duré deux ans

 

Le deuxième, après l’inauguration le 20 juillet 2015, d’un autre bâtiment appelé immeuble intelligent,  construit toujours par la Chine et qui abrite actuellement l’hôtel du gouvernement de la RDC. Fruit d’un partenariat entre le gouvernement chinois et congolais, cet édifice est construit sur un espace de plus de 20.000 mètres carrés et s’élève à une hauteur d’environ 24 mètres. Comportant 135 bureaux pour les administratifs, 20 salles de réunions, 133 bureaux pour le personnel d’appoint et ascenseurs tout comme des blocs sanitaires et des vestiaires, ce bâtiment a été inauguré ce lundi 11 décembre par le Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange. Plusieurs personnalités du pays ont pris part cours à cette cérémonie dont les présidents de deux chambres du Parlement, les animateurs de l’appareil judiciaire, les membres du gouvernement, les membres des corps diplomatiques accrédités en RDC, ainsi que les mandataires.

 

Capacité d’accueil

 

Cette bâtisse a une capacité de 1.400 agents. Elle comprend également des locaux d’équipement et des installations annexes dont 4 salles de conférences et des salles de documentation.

 

Diplomatie agissante

 

De son côté, le vice-ministre aux Affaires étrangères et à la Coopération internationale Aggée Matembo, représentant le ministre de tutelle, a salué la contribution de la Chine pour le processus de développement de la RDC, principalement dans le domaine des infrastructures. Selon Aggée Matembo, c’est grâce à la coopération entre la Chine et la RDC que plusieurs édifices sont dissimulés à travers le pays, et la ville de Kinshasa dont le stade de Martyrs, le plus grand du pays, mais aussi le Palais du peuple qui abrite le siège de l’Assemblée nationale et le Sénat et de plusieurs autres ouvrages qui on été réalisés par les chinois, à l’initiative du génie créateur du peuple chinois.

 

‘’En dehors de ce qui est visible, plusieurs interventions de haute fracture ont été réalisées dans plusieurs secteurs de la vie socio-économique  de la RDC.  Il a salué les experts chinois dans le processus de la reconstruction de la RDC ‘’, a renchéri le vice-ministre. Il a invité les autres partenaires de développement, d’emboiter les pas de la coopération agissante entre la RDC et la République populaire de Chine en vue d’accompagner la RDC dans l’œuvre de la reconstruction. Ce bâtiment va abriter les secrétariats généraux de différents ministères, et vient s’ajouter à d’autres bâtisses, œuvre des chinois dont le Palais du peuple et le stade des Martyrs.

 

Respect des engagements

 

De son côté, M. WANG Tongqing, Ambassadeur de la République populaire de Chine,  a mis un accent particulier sur la coopération qui existe entre la Chine et la RDC. L’Ambassadeur de la Chine en RDC a indiqué que la matérialisation de ce projet prouve à suffisance que la Chine honore ses engagements vis-à-vis de la RDC en matière de coopération. Il a souligné que la coopération entre les deux pays repose sur le respect des principes mutuels. Selon lui, la Chine est fidèle à sa parole, constante dans ses engagements en matière de coopération, et continue à honorer ses promesses. Wang Tongqing a par la même occasion, annoncé la construction d’un centre culturel et artistique pour l’Afrique centrale pour bientôt. Il s’agit d’un projet en marge du Forum sur la coopération sino-africaine, qui aura lieu à Kinshasa offert par le gouvernement Chinois.

 

Nico Kassanda

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*