Guerre entre Bruno Tshibala et Félix Tshisekedi  

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Bruno Tshibala n’attendait plus que son élection à la tête de l’UDPS pour sortir de sa coquille. Dans son discours d’investiture, l’actuel premier ministre n’a pas caché ses intentions de récupérer le siège de l’UDPS restée fidèle à Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi situé sur la 11 ème rue Limete Industriel.

Le Chef du gouvernement s’est exprimé en ces termes : ‘’ Cet immeuble est le patrimoine propre  de l’UDPS et je mettrai tout en œuvre pour que cet immeuble que je baptise ici, immeuble Tshisekedi, puisse appartenir légalement à l’UDPS et abriter les services de la direction nationale de notre parti’’.  Le nouveau président ne s’est pas arrêté là. Ce dernier n’a pas hésité un seul instant à faire valoir son statut de ‘’ successeur’’ d’Etienne Tshisekedi. D’ailleurs, c’est à ce titre qu’il entend peser de tout son poids pour doter l’UDPS d’un siège digne de son prestige politique.

 

Le bâtiment est pourtant occupé  présentement par l’autre aile de l’UDPS, qui elle aussi à l’instar de l’aile Kasa-Vuvu revendique la légitimité du parti. Sans partie pris, personne ne contestera que Felix Tshisekedi et ses ouailles détiennent les documents officiels et les statuts du parti ? Mais alors de quel droit s’arroge Bruno Tshibala ?

 

Bruno Tshibala appelé à suivre l’exemple de Bruno Mavungu

 

De son côté, le Secrétaire général du parti de Limete s’est montré ferme vis-à-vis de Bruno Tshibala Nzenze à l’issue du Congrès organisé du jeudi 7 décembre au dimanche 10 décembre au centre féminin Marie-Antoinette Mobutu à la 13ème rue Limete Industriel. ‘’ Donnez le temps au temps et vous remarquerez que  Tshibala et Mubake ne sont plus à l’UDPS. Nous demandons à ces deux de faire comme Bruno Mavungu qui ne nous pose pas beaucoup de problèmes. Il a crée son propre parti’’ a déclaré Jean-Marc Kabund Wa Kabund.

 

Le Congrès est-t-il unificateur ?

 

Le souhait le plus ardent de Bruno Tshibala était de tenir un congrès unificateur. Voici ses propos à ce sujet : ‘’ Je m’engage à aller à pied ou à vélo rencontrer tous les enfants de l’UDPS afin de les ramener à la maison’’. En même temps, le rassembleur et le pacificateur s’est résolu à s’en prendre au siège, symbole même du parti.

 

En outre, le nouvel homme fort s’est engagé à offrir à Etienne Tshisekedi, décédé en février 2017,  des obsèques dignes de son rang. C’est de son droit le plus légitime en qualité de premier ministre d’organiser les funérailles du Sphinx de Limete. Mais encore faudra-t-il négocier avec l’UDPS/Limete et la famille biologique du défunt. Or, il se fait que Félix Tshisekedi se trouve à la croisée des chemins. Celui qu’on appelle Brutshi, sera-t-il reconnu comme un interlocuteur valable ?

 

Le discours d’investiture de Bruno Tshibala est plein de leçons. Si ce dernier met à exécution ses intentions, il rencontre certainement sur son chemin un autre poids lourd de Limete en l’occurrence Félix Tshisekedi . Rassurez-vous, la bataille sera ardue.

 

 

Un congrès en violation des textes

 

Bruno Tshibala s’est permis de convoquer le Congrès en violation des textes qui régissent le parti. Selon le Statut, trois organes sont habilités à convoquer le parti notamment le Secrétaire général, la Convention démocratique et  la Commission électorale permanente. Or il se fait que les deux derniers organes ne fonctionnent pas. De ce fait, seul le Secrétaire général ne peut convoquer le Congrès alors que Bruno Tshibala est Secrétaire général adjoint. Au terme de Statuts, les présidents fédéraux et les représentants de l’extérieur constituent les électeurs. A preuve du contraire, ces derniers continuent à faire allégeance à la branche de Limete.

 

Le mode d’élection de Brutshi rappelle celui du parti unique et ressemble à un plébiscite. Candidat unique, il a été élu à main levée. Est-cela la démocratie ?

 JM Mawete

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*