Accumulation des immondices : la population environnante exposée  

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Puanteur, déchets et immondices transformés en montagne, c’est  le vécu quotidien des habitants des avenues Kikwit et Kutu à la hauteur du terrain Okal , au quartier La Voix du Peuple , dans la commune de Lingwala . Cette situation est consécutive à  l’accumulation des immondices dans cette  station de transfert faute d’évacuation depuis près de 6 mois.

Tenez, cette station se situe à proximité de l’hôpital Vijana, d’une école kimbanguiste et à quelques encablures de l’hôtel Algarve du gouverneur André Kimbuta.  La population de cette partie de la ville tire la sonnette d’alarme face aux  dangers  de cette  décharge publique. Cette dernière elle a englouti des câbles électriques. Pire, cette même population est exposée à diverses maladies et aussi  à des déchets tels que les objets tranchants usés qui ont même envahi le terrain de football.

De multiples démarches  sont restées lettre morte, des promesses  vaines des autorités à assainir régulièrement ce lieu. Agacé et  déçu  par des promesses fallacieuses des autorités urbaines notamment le DG de la Régie d’Assainissements et Travaux  Public de Kinshasa (RATPK), le propriétaire d’une maison environnante témoigne :   ‘ Nous avons mené plusieurs démarches auprès du numéro 1 de la RATPK tant par  écrit que par téléphone  mais aucune suite favorablement à notre requête’’.  Crevé par cette situation qui traduit une précarité en plein  cœur de la ville, les habitants de ce coin de la capitale exige des autorités la délocalisation de cette station de transfert des déchets.’ ‘ Notre souci est qu’on nous mette dans des conditions du 21eme siècle, car on ne peut pas ériger une station de transfert à moins de 20 mètres des habitations’’ a déclaré le même habitant.

Il sied de signaler que cette situation est consécutive du retrait du financement de l’Union européenne depuis deux ans.

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*