Affaire Lucha La Cour d’Appel de Goma se rétracte

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

La Cour d’Appel de Goma a rendu la semaine dernière son verdict au deuxième degré dans l’affaire de six jeunes membres de la Lucha condamnés à deux ans de prison pour désobéissance civile. Dans son arrêt, cette Cour a rabattu la peine à six mois de prison.
Cette sentence n’est pas hasardeuse. Elle est la résultante de la pression de l’opinion tant nationale qu’internationale. C’est le cas de Joseph Bangakya, un des cadres influents de la Majorité. Ce dernier a affirmé sur les réseaux sociaux et spécialement sur sa page Facebook que ‘’la condamnation est trop sévère et pratiquement injuste’’. Pour quel crime, s’interroge le politique. Pour avoir appelé à marcher pacifiquement, s’exclame le cadre de la Majorité. Et ce dernier appelle la Cour d’Appel de Goma à sauver l’honneur de la justice mis à mal par son Tribunal de Grande instance. Ces jeunes ont également reçu la visite de réconfort du député national Martin Fayulu. L’opposant congolais s’est rendu personnellement à Goma. En outre, plusieurs organisations de la Société civile ont également haussé le ton pour dénoncer cette dénégation de la justice. D’ailleurs, le président de l’ACAJ, Maître Georges Kapyamba est l’un des avocats de la défense.
Certainement que la Cour d’Appel a considéré la législation et la règlementation en vigueur sur les manifestations publiques. Ces dernières ne soumettent plus les manifestants au régime d’autorisation, mais exigent simplement que les manifestants informent l’autorité administrative compétente afin que celle-ci prennent des mesures en vue de l’encadrement et de la sécurisation de l’évènement.
Six jeunes membres du mouvement citoyen Lucha (Lutte pour le Changement) ont été condamnés mercredi 24 février dernier à deux ans de servitude pénale par le Tribunal de Grande instance de Goma (Nord-Kivu) pour désobéissance civile.
Fort heureusement, la Cour d’Appel a entendu le cri d’alarme de l’opinion. Ainsi, elle sauve ne serait-ce que de moitié l’image et l’honneur de la justice congolaise comme l’avait souhaité Joseph Bangakya.
NKK

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*