Alexis Thambwe Mwamba arrêté à Bruxelles

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Le ministre congolais de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba serait arrêté à Bruxelles  rapporte la RTBF. Pour cause, la justice belge a ouvert une enquête pour crime contre l’humanité en RDC.

 

La plainte a été déposée par l’avocat Alexis Deswaef, il y a près d’un mois. La plainte porte également sur des détournements des biens publics, un volet du dossier dans lequel le nom de la fille du ministre est aussi mentionné. La plainte a été déposée par plusieurs familles des victimes du crash d’un avion provoqué en 1998 par une rébellion, le RCD, qui affrontait alors, dans l’Est du Zaïre les troupes de Laurent-Désiré Kabila, tombeur de Mobutu. Le 18 octobre, un Boeing 727 de la compagnie Congo Airlines avait été abattu près de Kindu avec 50 personnes à bord.

 

Alexis Thambwe, un des leaders du RCD, avait à l’époque justifié le tir du missile (un Sam 7) sur l’appareil par le fait que l’avion était sur le point d’atterrir à Kindu avec des militaires pro-Kabila à son bord. Une version immédiatement démentie par les responsables de la compagnie aérienne et de nombreux témoins. Selon plusieurs témoignages, l’avion avait décollé de Kindu, transportant des civils qui cherchaient à fuir.

JM Mawete

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

1 commentaire

  • Faida

    Cet homme est un diable, un véritable criminel de guerre. Tôt ou tard il paiera ses nombreux exactions.
    Il ose dire que le dossier est Classé sans suite par la justice RDC? Quel malade mental. Alors que pour les autres, il ordonne au PGR de révoqué le classement sans suite et pourtant le parquet est censé être indépendant. Cet homme ignore ce que veut dire justice. Un incompétent notoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*