Balufu Bakupa, Chevalier du Mérite des Arts, des Lettres et de la Communication

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Balufu Bakupa Kanyinda, cinéaste Rdcongolais a été fait Chevalier du Mérite des Arts, des Lettres et communication du Burkina Faso, distinction qu’il a reçue en pleine 25ème édition de la Fespaco qui se déroule en ce moment au pays des hommes intègres.

 

 

Cette décoration récompense « son immense apport et contribution à la cinématographie panafricaine. » Connu pour ses nombreuse productions cinématographiques et littéraires, Balufu Bakupa-Kanyindal participe au Fespaco avec deux films en compétition officielle et qui traitent de la RDC : le court métrage ” Mbamba ” et le documentaire “Congo, le silence des crimes oubliés ” Cette distinction vient ainsi couronner 35 ans de métier d’un poète, écrivain et cinéaste qui compte plusieurs films et documentaires , comme “Juju factory”, the “Draughtsmen”, “nous avons aussi marché sur la lune ” ou encore “le Damier”. On retiendra également son audace d’avoir réalisé un film sur Sankara alors que le présumé instigateur de son assassinat, Blaise Compaoré, dirigeait le pays d’une main de fer.

Balufa Bakufa Kanyinda est aussi l’initiateur du prix “Prix Thomas Sankara ” qui récompense l’un des films courts en compétition. Balufu Bakupa Kanyinda a fait des études de sociologie, d’histoire et de philosophie au départ à Bruxelles avant de se former au cinéma en France.

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*