Belinda Odia : ‘’ Je suis le fruit de la patience’’

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Belinda Odia est journaliste sportive, responsable du desk sport à B-One. Cette dernière a commencé  sa carrière depuis 1998 à Canal Kin TV sous la houlette de Pierrot Mbuyu Saidi. Mais, la chevalière de la plume regrette amèrement la disparition de l’ancien président du Comité Olympique Congolais (COC), Wembo Osako.

 

Depuis l’enfance, elle a toujours rêvé d’être une journaliste de renom. Pour ceux qui s’en doutent, il suffit d’interroger Fleury Dala avec qui nous avons fait l’école primaire ensemble à Kimwenza. D’ailleurs, elle disait toujours à ses maîtresses de l’école primaire qu’elle sera une grande journaliste.  Mon père  également a beaucoup contribué à mon ascension en sa qualité d’ancien dirigeant sportif de l’équipe de l’ONATRA (actuel SCTP).

 

Il a fallu énormément de patience et d’abnégation pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui. Nous étions parmi les premières filles à avoir embrasser la carrière de journaliste. Néanmoins, nous avons bénéficié de l’encadrement de nos aînés à l’instar de Pierrot Mbuyu, actuellement journaliste à la RTNC qui nous a appris les rudiments du métier. Nous avons commencé par couvrir les rencontres de l’EPFKIN, de la  LINAFOOT et de l’équipe nationale.  J’en profite pour exhorter les nouvelles venues à la patience,  à accepter les critiques.

 

Célibataire mais engagée, Belinda adore le fumbwa et le makayabu (poisson salé).Le  rose et le jaune sont ses couleurs préférées. Son style vestimentaire est le français et italien. Elle n’aime pas s’habiller extravagant mais plutôt très classe. C’est pourquoi, je préfère le style français. Odia, c’est le nom de ma tante décédée (la grande sœur de ma mère).

Elle a toujours rêvé de continuer avec le métier de journalisme. Au pays, j’ai déjà tout fait, responsable dans une chaîne sur satellite. Mon rêve est d’aller prester dans les institutions de la CAF principalement dans les commissions de football féminin. A son actif, elle a déjà couvert une dizaine de CAN (Coupe d’Afrique des Nations).

JM Mawete

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*