Bilan mitigé de Samy Badibanga

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Par conséquent, l’on peut se permettre de dresser le bilan de l’action gouvernementale de Samy Badibanga.  C’est un bilan mitigé.

 

A son actif, l’on peut noter le lancement de la Caisse nationale de sécurité sociale inauguré dernièrement par le ministre d’Etat en charge de la Fonction publique, le professeur Michel Bongongo. L’élu de la circonscription de Mont-Amba a entamé hier les négociations avec la délégation intersyndicale en vue du réajustement du salaire des agents de l’Etat. L’on signale déjà plusieurs avancées. Le gouvernement entrant se chargera de finaliser ces pourparlers.

 

Le côté négatif, c’est l’inflation galopante, conséquence de la dépréciation du franc congolais par rapport au dollar américain. De ce fait, le panier de la ménagère se trouve considérablement affecté. Les prix des produits de première nécessité prennent de l’ascenseur.  Le prix du carburant a augmenté à deux reprises. D’abord de 35 francs congolais et ensuite de 75 francs congolais.  Tenez, le Dollar s’échangeait à DCF 1 120 à son entrée en fonction.  Actuellement, un dollar équivaut à 1400 francs congolais.

 

Samy Badibanga a hérité d’un contexte particulier. Le Parlement n’a pas pu voter le budget 2017. Du coup, le pays fonctionne avec des crédits provisoires. En outre, son gouvernement était une équipe à court terme.

JM Mawete

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*