Bruno Tshibala préside la 5ème réunion extraordinaire du Conseil des ministres

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Il s’est tenu ce samedi 30 décembre 2017 à Kinshasa la 5ème réunion extraordinaire du conseil des ministres sous la présidence du Premier ministre Bruno Tshibala.
Deux points étaient à l’ordre du jour:
1. Points d’information
2. Examen et adoption d’un texte.

1. Situation sécuritaire et politique du pays, il ressort des rapports présentés par le ministère de l’Intérieur et Sécurité et celui de la Défense nationale que la situation sécuritaire sur l’ensemble du pays est relativement calme. L’état d’esprit de la population est dominé par les préparatifs des fêtes de fin d’année avec quelques risques de perturbation du fait d’actions subversives projetées par un comité de Laïcs soutenu par quelques membres du Clergé catholique, quelques partis politiques extrémistes et quelques chancelleries étrangères.

Le conseil constate qu’il s’agit d’une tentative subversive inacceptable dans un État de droit, les services du gouvernement font état du recrutement par les organisateurs de bandes de casseurs , d’individus démobilisés de groupes armées auxquels des armes de guerre auraient été distribués pour s’en prendre à la paisible population et à diverses personnalités publiques ainsi que pour vandaliser des équipements collectifs afin de créer une situation insurrectionnelle qui leur permettrait de capturer le pouvoir par des voies non démocratique.

Le gouvernement met en garde les auteurs de tout acte attentatoire aux lois et à l’ordre public et engage les responsables des groupes sociaux et politiques impliqués directement ou indirectement dans tout acte antisocial et illégal que force restera à la loi , les organisateurs doivent savoir que les forces de défense et de sécurité ont été dûment instruites pour répondre efficacement et professionnellement à toute manœuvre de perturbation de l’ordre public dans son le strict respect du droit international humanitaire.

Au deuxième point, le ministre de l’Economie a par la suite soumis au Gouvernement un rapport sur l’approvisionnement des grandes villes en produits de première nécessité en prévision des fêtes de fin d’années. Et le ministre de l’Energie a enfin présenté l’économie du projet d’ordonnance portant dispositions complémentaires relatives au statut, à l’organisation et au fonctionnement de l’Agence pour le développement et la promotion du projet Grands Inga.

Après débats et délibérations, le projet a été approuvé et sera soumis à la sanction de Monsieur le Président de la République.

Rappelons que le Premier ministre Bruno Tshibala a dans son mot d’introduction présenté aux membres de l’exécutif et à leurs collaborateurs respectifs ses vœux les meilleurs pour l’année 2018.


Clément Muamba

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*