Calendrier électoral : Le nouveau président attendu fin 2016

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Finies les polémiques sur la date de la présidentielle et des législatives en RDC. La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncées ces  élections couplées pour le 27 novembre 2016. La CENI a publié ce calendrier électoral, jeudi 12 février, au cours d’une communication à la presse, en son siège sur le Boulevard du 30 juin, dans la commune de la Gombe.A cette occasion, l’institution électorale a également rendu public le calendrier électoral global du processus électoral en présence des Parlementaires, membres du gouvernement et autres personnalités du pays.La proclamation des résultats provisoires de l’élection présidentielle est prévue au 7 décembre 2016 tandis que celle des définitifs seront annoncés le 17 décembre de la même année. Le nouveau chef de l’Etat prêtera serment le 20 décembre 2016.Certains analystes politiques estiment que ce calendrier viole la Constitution aussi longtemps qu’il ne respecte pas le délai de 90 jours qui doit être compris entre la présidentielle et la fin du mandat du président sortant.La CENI  a également annoncé que les élections provinciales, municipales, urbaines et locales auront lieu le 25 octobre 2015. Les résultats seront annoncés le 10 décembre de la même année.
Les élections sénatoriales sont fixées au 17 janvier 2016 alors que l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs aura lieu le 31 janvier 2016.

Peu avant la publication de ce calendrier électoral global, le président de la CENI, Abbé Malu-Malu, absent du pays, a déclaré à Radio Okapi que l’organisation de toutes ces élections nécessitera USD 1 milliard 145 millions ou plus exactement 1145 408 680. ‘‘Après avoir échangé avec le Premier ministre, nous avons mis en place une commission qui a avancé un budget global des élections qui s’élève à 1 145 408 680 USD. Les élections coûtent chers en RDC’’, a-t-il fait savoir.

D’après Malu-Malu, la CENI a déjà convenu avec le gouvernement un plan de décaissement pour le financement des élections.

Ce calendrier électoral est publié trois jours après la sortie médiatique de l’envoyé spécial des Etats-Unis dans les Grands Lacs, Russ Feingold a insisté sur la publication d’un calendrier global des élections congolaises:

‘‘Nous avons réitéré à maintes reprises la nécessité de publier un calendrier électoral complet. Maintenant avec l’adoption effective de la loi électorale, nous pensons que les conditions sont là pour que ce calendrier puisse être publié. Et j’aimerai particulièrement souligner le fait que ce calendrier devrait inclure d’une manière claire la tenue des élections présidentielles’’.Ce diplomate américain avait également plaidé pour que ‘‘le transfert de pouvoir se fasse de manière paisible et démocratique à travers la tenue d’élections crédibles et transparentes’’.Russ Feingold a fait savoir que la politique des Etats-Unis en cette manière ne s’applique pas uniquement à la RDC. ‘‘Ce n’est pas qu’une politique que nous recommandons spécifiquement à la RDC mais c’est une manière de faire qui va s’appliquer à tous les gouvernements de la région et, au-delà, au continent africain’’, a-t-il indiqué.

L’Envoyé spécial des Etats-Unis dans les Grands Lacs a fait savoir que le manque de financement ne devait pas être une excuse pour ne pas organiser les élections en RDC.
Au sujet du financement des prochaines élections en RDC, il a affirmé que son pays avait déjà décaissé 20 millions de dollars américains.
Les contraintes d’ordre financier et juridique de l’exécution de ce calendrier, comme l’a relevé le Vice-président de la CENI lors de sa publication, font douter des experts électoraux dont le président de la Ligue nationale des élections libres et transparentes (LINELIT), Jérôme Bonso. ‘‘La CENI a joué sa partition et il faudrait que d’autres parties jouent aussi leurs partitions notamment le gouvernement qui doit disponibiliser des moyens pour permettre à la CENI à faire la politique de décaissement rapide faute de quoi il y aura un dépassement et ce calendrier risquer d’être bloqué’’, a-t-il indiqué.

Ibakucha Mayanda

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*