Calendrier électoral: L’UE emboite les pas des autres partenaires extérieurs de la RDC

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

L’Union Européenne promet de travailler avec les acteurs congolais et partenaires pour l’application du calendrier électoral publié par la Commission électorale nationale Indépendante.

 

“Dans ce cadre, l’Union européenne travaillera avec les acteurs congolais et ses partenaires notamment les Nations Unies, l’Union Africaine, la communauté de développement de l’Afrique Australe et l’organisation internationale de la Francophonie pour contribuer à atteindre l’objectif de l’organisation des élections en RDC” peut on lire dans une déclaration de l’UE publiée ce jeudi 09 novembre 2017. Signalons cette communication de l’UE fait suite aux autres déclarations des partenaires de la RDC notamment les USA, la France, l’Union Africaine qui ont aussi apporté leur soutien au calendrier publié par la Commission électorale nationale indépendante. Elle a appelé les autorités congolaises à mettre en œuvre le calendrier électoral publié par la Commission électorale nationale indépendante. “Les autorités et institutions en charge de l’organisation des élections sont désormais responsables de la mise en œuvre effective de ce calendrier, à travers un processus légitime et consensuel impliquant tous les acteurs politiques et civils” insiste-elle. Ajoutant que L’Union européenne se félicite de la sortie de ce calendrier fixant date et modalités du processus électoral en RDC.

 

Par ailleurs, Elle estime que cela ouvre le cycle des élections en République démocratique du Congo qui doit mener à une transition démocratique. Pour y arriver, l’Union européenne souhaite notamment l’application des mesures de décrispation politique garanties par l’accord du 31 décembre 2016. Elle promet également son appui dans le processus électoral en République démocratique du Congo.

 

L’UE a rappelé qu’elle fait partie de l’équipe conjointe d’experts qui conformément au communique de la réunion tenue en marge de l’Assemblée Générale des Nations Unies le 19 septembre prochain qui aura pour mission ou mandat d’accompagner la mise en œuvre du processus électoral.

Clémual

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*