Chan 2016: le trophée en tournée dans la capitale ce mercredi

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Le trophée ramené du Chan-Rwanda 2016- fait la ronde des 24 communes de la capitale ce mercredi 10 février. Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Denis Kambayi Cimbumbu, a fait cette annonce, mardi 9 février, au cours de la cérémonie de décoration des Léopards par le chef de l’Etat, au Palais de la nation. «On va faire la tournée dans les 24 communes et on va atterrir par le stade des Martyrs », a souligné le ministre.
A l’occasion, le chef de l’Etat Joseph Kabila a décoré l’équipe nationale de football pour avoir remporté la Coupe de la 4ème édition du Championnat d’Afrique des nations 2016, disputé du 16 janvier au 7 février au Rwanda. Joseph Kabila a relevé le capitaine de l’équipe nationale Joël Kimwaki Mpela et le coach Florent Ibenge dans l’ordre national des héros nationaux Kabila-Lumumba au grade des chevaliers. Une autre décerne à toute l’équipe et au staff les médailles en or de mérite sportif. Tous les nominés ont ainsi reçu chacun une Jeep Prado 4X4 VX.
Le chef de l’Etat rend hommage aux Léopards et souhaite que ce trophée ravive la paix et la cohésion nationale :
«Puisse donc, cette coupe puisse servir de serment de la paix et de la stabilité de notre pays. Puisse raviver la flamme de l’unité et de la cohésion nationale».

Déception à Kin
Les Kinois regrettent de n’avoir pas accueilli leurs champions d’Afrique comme voulu. Ils récusent la police nationale qui a empêché à la population d’accompagner les joueurs de l’aéroport de N’Djili au centre-ville de Kinshasa. Rentrés au pays le 8 février, les Léopards ont été directement escortés à vive allure au Kempinski Hôtel Fleuve Congo où ils ont passé nuit.
Les joueurs n’ont donc pas eu droit au bain de foule traditionnel qui accompagne généralement l’équipe après des victoires dans les compétitions continentales. Des milliers de personnes attroupées le long des principales artères de la ville ont juste vu passer le cortège devant elles à toute vitesse. Ce qui a mécontenté de nombreux supporters venus voir et acclamer les joueurs qui ont offert à la RDC son deuxième trophée du Chan. Même les personnes parties attendre les Léopards au stade des Martyrs n’ont pas eu l’occasion de voir le trophée. «Nous sommes venus ici pour nous réjouir de la Coupe du Chan. C’est un carnaval. Lui il prend ses policiers pour prendre le cortège et aller à toute vitesse», s’est plaint un jeune parti acclamer les Léopards au stade des Martyrs. Le cortège s’est pourtant arrêté un moment au stade avant de prendre la direction du Kempinski Hôtel Fleuve Congo où un dispositif sécuritaire est présent.  Mêmes les journalistes n’ont pas eu accès au 21e niveau de l’hôtel où étaient installés les joueurs en attendant d’aller dans leurs chambres.
Ibakucha Mayanda

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*