Constant Omari, défenseur de l’Afrique

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Il n’y a pas longtemps que Constant Omari Selemani, président de la Fecofa ( Fédération Congolaise de football et associations) siège à la Fifa et plus spécialement au comité exécutif de cette instance planétaire de football. Depuis son arrivée dans cette sphère, il ne loupe aucune occasion pour porter haut la voix du football africain. La toute dernière occasion remonte d’il y a quelques jours. Réagissant sur une chaine internationale au sujet de la candidature de Michel Platini, Constant Omari pense que le président de l’UEFA (Union Européenne de football et associations) dirigera bien considérant son bilan à la tête de l’instance faitière de football européen. Cependant, le numéro 1 de la Fecofa attend voir le programme de Platini en ce qui concerne le football africain. A travers ces déclarations, Constant Omari espère voir le futur président de la Fifa s’impliquer dans le développement du football continental autant que l’a fait Joseph Sep Blatter. A titre d’illustration, le projet Goal lancé par Sep Blatter à l’endroit des fédérations africaines peut être relevé.
Déjà, l’ex meneur des Bleus a adressé une lettre aux 209 présidents et secrétaires généraux des associations membres de la Fifa. Dans cette correspondance, il affirme ceci : ’’ C’est une décision très personnelle, mûrement réfléchie, dans laquelle se mêlent les considérations propres à l’avenir du football et celles qui tiennent à mon propre parcours. C’est aussi la conséquence des chaleureux témoignages d’estime, de soutien et d’encouragement que le nombre d’entre vous m’ont prodigués’’.
Les élections pour la succession de Sep Blatter sont fixées au 26 février 2016 à Zurich, siège même de la Fifa. En cas de son élection, M.Platini entend rendre à la Fifa la place et la dignité qu’elle mérite. Se consacrer à l’unité et au bien-être du football a conclu l’ancien milieu de terrain de Juventus de Turin.
A quelque chose malheur est bon, affirme un vieil adage. La démission de Sep Blatter permet l’alternance à la Fifa. Tenez pendant un demi-siècle, la Fifa n’a connu que deux présidents.
Agé de 60 ans, Platini est arrivé à la tête de l’Uefa en 2007. Il a également connu une brillante carrière de footballeur tant en sélection qu’en club. Demi-finaliste de la coupe du monde Mexique 2006 et champion d’Europe des clubs avec la Juventus de Turin.
En attendant le rendez-vous électoral du 26 février prochain, la position officielle de l’Afrique sera certainement connue à l’issue de la prochaine assemblée de la Caf en son siège au Caire en Egypte.
Actif aussi sur le plan national
La saison passée, la violence a gâché la fête. Conscient de ce fléau, la Fecofa sous la houlette de son président a organisé du 03 au 04 aout un séminaire pour dégager les pistes de solutions en vue d’éradiquer ce phénomène. Tous les acteurs du football national ont produit un document dénommé ‘’ Déclaration de Béatrice’’ contenant toutes les recommandations issues de ces assises.
Quelques jours plus tôt, la Fecofa venait de doter la Lifkin( Ligue de football de Kinshasa) d’un siège d’une valeur d’environ 90.000 dollars US.
Les prouesses de la sélection féminine U-20 sont l’œuvre de l’actuel comité éxecutif. Elles sont encore en course pour le mondial de la catégorie en 2016 en Papouasie Nouvelle-Guinée.
Jean-Marie Mawete

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*