Corneille Naanga attise le feu

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Certains saluent la franchise du président de la CENI même si elle est tardive, d’autres par contre fustigent la déclaration de Corneille Naanga.

 

Ce dernier n’est pas allé par quatre chemins pour annoncer l’impossibilité d’organiser les élections en décembre prochain. La tension est déjà perceptible dans le pays : La situation politique qui s’empire avec l’épineux problème des élections (Les opérations d’enrôlement des électeurs à Kinshasa qui évoluent à pas de tortue et l’arrêt observé dans l’ex province du Bandundu).

 

Les déclarations qui foisonnent sur les élections. Presque, toutes exhortent le pouvoir à organiser des élections en décembre prochain selon les prescrits de l’accord de la Saint Sylvestre. Allusion faite à la dernière déclaration conjointe de l’ONU, de l’OIF, de l’UE, de l’UA, de la CENCO, de l’opposition,… A ce sujet, Martin Fayulu, président de l’ECiDé et Coordonnateur de la Dynamique de l’opposition, plateforme membre du Rassemblement a appelé Corneille Naanga à la démission.

 

Les évasions des prisons sont devenues récurrentes. A cela s’ajoute la situation économique et sociale : la dépréciation du franc congolais par rapport au dollar américain avec comme conséquence l’inflation galopante alors que la rémunération des agents de l’État est restée la même. En outre, les fouilles des véhicules observés ce dernier temps ont créé la psychose dans le chef de la population. Le peuple aussi bien la classe politique tolérera-t-il encore une fois le report des élections. N’est-ce pas là une mauvaise fois des gouvernants d’organiser des élections ?

 

Le CNSA (Commission nationale de suivi de l’accord du 31 décembre) n’est pas encore mis en place. Les tractations sont en cours pour sa mise en place pilotées par les présidents de deux chambres du Parlement. D’aucuns qualifient la déclaration de Naanga d’incendiaires. La situation s’exposera-t-elle ? La question reste pendante.

JM Mawete

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*