Dédicaces, les maux qui rongent la musique

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

D’après une enquête, Koffi Olomide parvenait ainsi à citer près de 80 noms dans une seule chanson “Magie” en 1994. Depuis, d’autres ont fait mieux et égrené jusqu’à 100 noms différents… À ce rythme là, un titre peut rapporter jusqu’à 30. 000 dollars !
À Kinshasa, la dédicace s’achète et se vend au plus offrant. Citer moyennant quelques billets de banques les noms de personnalités dans ses chansons est même devenu un sport national : c’est le libanga (“la pierre”, en lingala). Dans ce contexte, précise Yoka Lye, Directeur général de l’Institut national des arts (INA) à Kinshasa, le libanga « renvoie au chercheur d’or qui casse la pierre et à celui qui jette la pierre dans ton jardin pour attirer ton attention ».

Et l’affaire est rentable. Comptez entre 300 et 3.000 dollars pour qu’une chanson vous soit exclusivement dédiée. Les tarifs varient en fonction de la notoriété du chanteur et du type de «libanga». Certains artistes compilent même les noms et réclament de 100 à 300 dollars par patronyme. D’après une enquête, Koffi Olomide parvenait ainsi à citer près de 80 noms dans une seule chanson “Magie” en 1994. Depuis, d’autres ont fait mieux et égrené jusqu’à 100 noms différents… À ce rythme là, un titre peut rapporter jusqu’à 30. 000 dollars !

Louanges ou mérites !

Le plus souvent, le chanteur et la personnalité citée s’entendent avant la sortie de l’album. Il arrive aussi que des hommes politiques en mal de notoriété aillent d’eux-mêmes vers les musiciens renommés. Et puis, il y a ceux qui ne découvrent qu’à la sortie de l’album qu’ils figurent dans la dédicace. Une façon pour les musiciens de leur faire un appel du pied et… un appel aux dons ! Lorsqu’il était en charge des Finances, Augustin Matata Ponyo, l’actuel Premier ministre, avait ainsi peu apprécié d’apprendre que son nom allait figurer dans une chanson de Papa Wemba et avait exigé qu’il en soit retiré. Juvénal Kabwende Musa, candidat à la députation dans le Maniema (dans l’est de la RD Congo) en 2011, il avait déboursé plus de 300 dollars.

L’Objectif/LP

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*