Des jeeps des Léopards de la RDC portées disparues

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

L’affaire fait grand bruit dans la ville. Des sources dignes de foi révèlent que certaines Toyota 4×4, remises aux Léopards de la RDC par le chef de l’Etat, seraient détournées par un réseau maffieux. Certains joueurs disent n’avoir pas reçu leur cadeau présidentiel et d’autres ont eu des jeeps de moindre valeur que celles promises. Selon les mêmes sources, des jeeps TXL full option, évaluées à USD 75 000 auraient été transformées, pour les uns, aux TX, évaluées à plus au moins USD 60 000, et pour les autres aux RAV 4. Détournement ? Vols ? Les verbes manquent pour qualifier la cruauté des auteurs d’un tel acte. A Kinshasa comme en provinces, les Congolais sont unanimes et jurent que pour des sanctions exemplaires contre les auteurs et commanditaires de ce coup.  «Il faut que les auteurs de ces actes répondent de leurs actes devant les cours et tribunaux. Il ne faut pas que des tels comportements restent impunis pour dissuader d’autres détourneurs de la République», a confié un analyste sportif au journal L’Objectif.  L’affaire semble être déjà parvenue à l’échelle supérieure du pays. Des têtes risquent de tomber dans les jours. L’Objectif se réserve de citer les noms de certains personnes trempées dans cette affaire. L’enquête va les dévoiler dans les jours qui suivent. Une chose est vraie que cet acte constitue un sabotage vis-à-vis des ambassadeurs qui ont valablement représentés le pays à la 4è édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2016). Hormis les véhicules, les primes également ont été revues à la baisse contre la volonté des joueurs et membres du staff technique. Par exemple, les USD 20 000 promis aux joueurs après le sacre du CHAN ne seraient pas versés. A la place, les Léopards n’auraient obtenu que USD 5 000. Le traitement infligé aux Léopards de la RDC fait remonter la population qui en appelle au chef de l’Etat et lui demande à frapper durement. Cela, surtout après l’organisation bâclée du retour des Léopards dans la capitale…
Pour honorer ses champions, Joseph Kabila a décoré mardi 9 février les joueurs et le staff technique de l’équipe nationale de la RDC, victorieuse du Chan 2016 au Rwanda. Deux ordonnances présidentielles ont été lues au cours de cette cérémonie organisée au Palais de la nation devant les athlètes, le staff dirigeant et technique, en présence des membres du gouvernement et plusieurs personnalités. Une ordonnance avait admis le capitaine de l’équipe Joël Kimwaki Mpela et le sélectionneur Florent Ibenge dans l’Ordre national des héros nationaux Kabila-Lumumba au grade des chevaliers.
L’autre ordonnance avait décerné à toute l’équipe et au staff technique les médailles en or de mérite sportif. Dans l’allocution prononcée à cette occasion, Joseph Kabila avait rendu hommage aux vainqueurs du CHAN, souhaitant que ce trophée serve de « ferment » pour la paix en RDC. « Puisse donc cette coupe servir de ferment de la paix et de la stabilité de notre pays. Puisse-t-elle raviver dans nos cœurs la flamme de l’unité et de la cohésion nationale», a déclaré le président de la République.  Pour sa part, le sélectionneur Florent Ibenge avait salué cette reconnaissance qui, selon lui, devrait pousser l’équipe à travailler davantage.  « C’est une reconnaissance qui nous pousse à travailler encore plus. C’est vrai qu’on a une motivation intrinsèque chaque fois qu’on rentre sur le terrain. Et là, on reçoit la reconnaissance de tout le pays. C’est inestimable », avait-il souligné. Les Léopards locaux, vainqueurs de la 4è édition du Championnat d’Afrique des Nations (Chan 2016), ont effectué une tournée à travers la capitale pour présenter le trophée au public. Le cortège des Léopards était parti du Kempisky Fleuve Congo Hôtel où étaient logés les joueurs depuis leur retour, Kintambo, Bandalungwa, l’avenue Kasavubu pour le marché Bayaka qui sépare les communes de Ngiri-Ngiri et Kasa-Vubu.
Le cortège s’est ensuite rendu à la Place victoire et va emprunter la route Université pour déboucher à Lemba Super puis Lemba-Terminus. Les joueurs étaient escortés à Matete pour se rendre à Kingasani (Kimbanseke) et le point de chute est le stade des Martyrs, où y était prévu un méga-concert pour fêter le sacre des Léopards de la RDC au Chan 2016, disputé du 16 janvier au 7 février, au Rwanda. Cette aventure rappelle celle des Léopards après leur victoire en Egypte en 1974. Nos efforts pour joindre les membres de la FECOFA sont restés vains.

Ibakucha Mayanda

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*