DISCOURS DE SON EXCELLENCE MONSIEUR LE MINISTRE DE LA COMMUNICATION ET MEDIAS A L’OCCASION DE LA CLOTURE DU FORUM DE L’INNOVATION DE KINSHASA VENDREDI 25 SEPTEMBRE 2015

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Excellence Monsieur le Vice Premier Ministre, Représentant de M. le Premier Ministre

Honorables Députés et Sénateurs,
Mesdames et Messieurs les Ministres et Chers Collègues,
Monsieur le Secrétaire Général du Gouvernement,
Messieurs les Ambassadeurs et Membres du Corps Diplomatique,
Distingués Invités,
Mesdames et Messieurs en vos rangs et titres respectifs,

Il y a 24 heures, dans le discours que j’ai prononcé lors de la cérémonie d’ouverture, j’indiquais l’objet et les objectifs de ce Forum de l’Innovation. Il s’agissait de rechercher les voies et moyens pour dégager un consensus le plus large possible quant à la nécessité de façonner une image de marque de notre pays.

Durant ces deux journées, la mobilisation et la fédération des intelligences, des expériences et des savoir-faire autour des valeurs patriotiques ont effectivement permis de dessiner de la République Démocratique du Congo une image avant-gardiste et plus positive que d’habitude. Une image qu’au nom du Gouvernement je voudrais inviter chacune et chacun ici à promouvoir pour une attractivité accrue de notre pays.

Au regard de la vivacité des débats et de la pertinence des résolutions qui viennent de nous être présentées, je peux affirmer avec fierté que le Gouvernement a été bien inspiré d’organiser ce forum qui aura été un lieu de partage d’idées positives nouvelles, un lieu d’apprentissage de la préservation et de la défense de nos Intérêts Nationaux.

Je voudrais inviter les intellectuels, universitaires, acteurs des médias, leaders d’opinions et membres de notre société civile en général à s’approprier ces résolutions, à faire circuler davantage ces idées nouvelles afin que les points de vue se croisent utilement pour renforcer cette image d’un pays de croissance et d’innovation en dépit des problèmes et des angoisses qui sont inhérents à toute société humaine. Ces problèmes sont manifestement décuplés par une tendance à discréditer la République Démocratique du Congo qui s’observe dans le chef de quelques nostalgiques de l’impérialisme néocolonial qui sévissent dans les rédactions des médias globaux qui inspirent nos intellectuels, en ce compris les hommes et femmes des médias.
Mais il nous a été donné de comprendre que cette tendance à donner une fausse image négative de notre pays est aussi le fait d’un certain nombre de nos compatriotes qui pour des raisons bassement égocentriques, se laissent aller à noircir délibérément le tableau. Ce Forum a été le lieu de leur faire savoir que cette participation de la sorte à ce qu’on appelle le Congo Bashing est une entreprise suicidaire généralisée car ils ne compromettent pas l’image d’un régime politique qu’ils ont toute latitude de combattre par des voies démocratiques et loyales mais ils condamnent toute la Nation à un isolement qui risque de la tuer à petit feu malgré les atouts dont elle dispose.

Je forme le vœu que les acquis de cette prise de conscience et les résolutions prometteuses qui en résultent se diffusent à l’ensemble de notre société et que cette flamme désormais allumée ne s’éteigne plus jamais pour que brillent à nouveau sur notre firmament les soleils des indépendances.

Je vous remercie.

Lambert MENDE OMALANGA

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*