Embargo infligé à Daniel Safu : Chantal Kanyimbo fixe l’opinion

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

L’Assemblée plénière du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la communication (CSAC) a décrété un embargo de 60 jours à l’endroit du journaliste Daniel Safu. Ce dernier a tenu des propos d’accusations de détournement des fonds contre Élysée Munembwe, questeur de l’Assemblée Nationale.

C’est dans cette optique, que Chantal Kanyimbo, Rapporteur du CASC a éclairé  l’opinion sur cette affaire consécutivement à la plainte du Questeur de l’Assemblée Nationale.  Le CSAC a reçu cette plainte, et n’étant pas en possession du support, n’ayant pas un rapport de monitoring sur ce dérapage. Conformément à la loi, le CSAC a écrit au Directeur des programmes de CCTV qui est l’interlocuteur déterminé par la loi avec lequel le CSAC peut parler  des contenus des medias parce que dans la loi du 22 juin 1996, c’est le Directeur des programmes qui est responsable des contenus diffusés en ce qui concerne l’audiovisuel, et pour la presse écrite, c’est le Directeur de publication qui est responsable des contenus diffusés.

 

Le CSAC a adressé une plainte à CCTV pour transmettre le support de l’émission incriminée. Le CSAC  a attendu le support en vain sans recevoir des réponses. Le CSAC a reçu le rapport du secrétaire de l’instruction, étant donné qu’au niveau du conseil, lorsque  le CSAC reçoit des plaintes, il renvoie au niveau du service technique du conseil notamment le secrétariat de l’instruction pour son instruction. C’est comme ça que le secrétaire de l’instruction prépare les invitations étant donné que la loi oblige qu’après réception des plaintes, on doit recevoir le directeur des programmes accompagné de l’émission éventuellement de l’auteur des propos incriminés. Dans le cas sous examen, le CSAC  s’est adressé au directeur des programmes pour se présenter avec l’auteur des propos incriminés, pour présenter ses moyens de défense conformément à la loi. Le CSAC n’a reçu aucune réponse y égard à sa plainte adressée, ni de requête faite pour recevoir le support, ni à l’invitation. Le secrétariat de l’instruction a transmis le dossier au niveau de l’Assemblée plénière, et les membres de l’Assemblée plénière se sont réunis pour dire qu’ils peuvent statuer, le dossier étant vide, ils ne sont pas en possession d’éléments pour statuer qui puissent permettre aux membres de l’Assemblée de statuer.

L’Assemblée plénière a décidé qu’une nouvelle invitation soit adressée au Directeur des programmes accompagné de l’auteur des propos incriminés, et l’Assemblée a adressé personnellement une invitation. Seul, le directeur des programmes s’est présenté, malheureusement Daniel Safu ne s’est pas présenté, représenté par le directeur administratif. Lors de la première, Serge Kabongo, le présentateur de l’émission ‘’ Kiosque’’, Serge Kabongo qui se présentera. Le dossier en possession de l’assemblée plénière qui va examiner, débattu, et demandé le DVD pour suivre l’émission en question ainsi que les propos tels que Safou les avaient tenus pendant l’émission. Lui-même affirme tantôt que madame Elysée Munemwe a détourné les fonds de la caisse de solidarité, et même temps, il dit qu’ikl faut mener des enquêtes pour établir la vérité. A en croire Chantal Kanyimbo, l’Assemblée a constaté que Daniel Safu ne disposait d’aucun éléments de preuve pour soutenir sa thèse.  Le rapporteur du CSAC  a indiqué que le comportement de Safu constitue purement et simplement une faute professionnelle conformément au Code de déontologie et d’éthique du journaliste. Ainsi, après débat et délibération, le CSAC infligera un embargo de 6 mois à Safu.

En rapport avec le recours déposé auprès de cet organe de régulation des médias, Chantal Kanyimbo a souligné que ce recours est légal, car lorsqu’une personne s’estime lésée par la décision prise par le conseil, elle peut déposer son recours auprès dans les 15 jours qui suivent la notification de la décision. Le conseil à son tour du CSAC va examiner l’argumentaire qui sera présenté par l’intéressé, puis se prononcera.

 

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*