Epidémie d’bola à Aketi : Oly Ilunga s’est expliqué devant les députés

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

La mise en alerte et la promptitude des agents sanitaires à réagir, c’est l’élément le plus important de lutte contre l’épidémie d’Ebola, c’est l’une des dispositions prises par le gouvernement pour éradiquer l’épidémie d’Ebola à Aketi dans le Bas-Uélé.

 

Telles sont les réponses du ministre de la Santé Oly Ilunga sur une question d’actualité devant les députés nationaux réunis en plénière ce vendredi 19 mai. Le ministre de la Santé a indiqué que ces mesures sont efficaces pour stopper la propagation de l’épidémie d’Ebola. Il a signalé qu’une équipe d’experts est mobilisée sur place à Aketi pour renforcer la riposte. Selon le ministre, la RDC est victime de ce fléau parce que son écosystème offre un bon cadre aux virus. Oly Ilunga a invité les élus nationaux de ne pas céder à la panique. Car, la panique n’améliore pas la qualité de la riposte. Il a souligné que la mesure de prévention, c’est le recensement et l’isolement des cas. Il existe toute une série des mesures sociales, environnementales et alimentaires prises pour éradiquer l’épidémie d’Ebola. Pour y arriver, le gouvernement a déjà mobilisé un fonds permanent de lutte contre l’Ebola.

 

Oli Ilunga a soutenu que la mise en quarantaine ne constitue pas une mesure de prévention contre l’épidémie. Dès qu’une épidémie est déclarée, les autorités provinciales réagissent de façon prompte sur terrain. A partir du moment où un cas est déclaré et que les experts descendent sur terrain, ils doivent faire une recherche à la fois active et rétrospective. Réagissant à l’intervention du ministre de la santé, le député Namoyato a fait remarquer à ce membre du gouvernement que si les dispositions ne sont pas prises rapidement, cette situation risque d’avoir un impact négatif sur l’enrôlement et l’année scolaire dans le territoire d’Aketi.

Nico Kassanda

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*