Frais scolaires : Les écoles appelées à plus de retenue

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Les finalistes du secondaire passent en ce moment les épreuves préliminaires de l’Examen d’état sur toute l’étendue de la RDC. Pour y prendre part, la plupart d’écoles exigent des sommes exorbitantes. La palme d’or revient aux écoles privées.

 

Interrogés à ce sujet, les élèves du Complexe scolaire les Compagnons à la 12ème rue Limete affirment avoir payé la somme de 60 Dollars (l’équivalent de 84.000 FC) pour participer à ces épreuves préliminaires. En outre, il leur est encore demandé 35.000 FC (Francs congolais) à titre de ‘’ suivi’’. Ce qui porte à 119.000 FC la totalité des frais à payer alors que les frais officiels reviennent à 32.500 FC. Les frais scolaires proprement dits s’élèvent à 450 USD dollars.

 

Il faudra apurer tous ces frais pour passer l’Examen d’état. Sur ce point, les écoles ne badinent pas. Aucune dérogation n’est permise. Les parents ne savent à quel saint se vouer. Certains n’hésitent pas à s’endetter pourvu que les enfants ne ratent pas les examens. Pauvres parents avec un faible pouvoir d’achat, conséquence des salaires modiques et de la dépréciation du franc congolais par à rapport à la devise américaine.

 

L’Etat, quant à lui affirme son impuissance. Les appels au respect strict des frais officiels restent vains.

JM Mawete

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*