Gallixte Ndolo : ‘‘ La jeunesse occupe une place de choix dans le mouvement syndical’’

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

‘‘La jeunesse occupe une place de choix dans le mouvement syndical’’, C’est en ces termes que s’est exprimé Gallixte Ndolo Noti, Directeur de cabinet du Président de la Confédération démocratique du travail (CDT). Il a tenue ces propos à l’occasion de la troisième journée de la commémoration des festivités du 25ème anniversaire de ce syndicat des travailleurs, organisée le mardi 19 mai à la paroisse Notre Dame de Fatima dans la commune de la Gombe. Une manifestation d’échange centré sur la place de la jeunesse dans le mouvement syndical.
A cette occasion, Ndolo a, sans ambages, souligné que les jeunes occupent une place charnière dans le mouvement syndical. Ceux-ci sont à l’avant-garde et représente l’avenir de la jeunesse dans les organisations. Il a lancé un appel, d’une part, aux acteurs syndicaux appelés à assurer la formation, la préparation de ces jeunes, élites qui prendront le bâton de commandement pour des mouvements syndicaux véritablement considérés comme des centres des solutions pour les travailleurs. D’autres part, il a exhorté les élites de demain à se prendre en charge et à se diriger vers les vieux pour acquérir des connaissances. Car, ils sont obligés de remplacer les vieux. L’orateur a indiqué que les institutions de demain seront entre les mains des jeunes sur base du principe qui stipule que les hommes passent, les institutions demeurent. Il a également invité les vieux à cohabiter avec la jeunesse. Ce qui permettra un transfert des valeurs, des connaissances aux jeunes. ‘‘ Mes impressions sont bonnes étant donné que le message est capté, le message est saisi et nous avons des avis et considérations de ceux qui nous suivent ‘’, a martelé le Directeur de cabinet du président de la CDT.
Pour sa part, Lievain Kalubye Tshikali, président honoraire et actuel conseiller général de la CDT s’est dit satisfait étant donné qu’après 25 ans, la CDT qui avait commencé ses actions avec des jeunes, est encore avec des jeunes, continue pour le renouveau. ‘‘ Je suis très content de voir comment les jeunes se mobilisent autour des valeurs de la CDT pour que les travailleurs arrivent à comprendre qu’au sein de la CDT, nous avons des idéaux que nous défendons. Nous prônons une société égalitaire, une société où la chance d’émergence est accordée à tous les âges, la jeunesse principalement parce que c’est elle qui est le socle de l’avenir de demain’’, a-t-il soutenu. Selon lui, la CDT est un dispositif de combat social. Elle est consciente qu’en dépit de tout obstacle, elle est une force. Pour certains observateurs, les organisations syndicales sont aujourd’hui pilotées par la jeunesse. Celle-ci constitue une force sociale active et sa place est capitale. Elle est appelée à jouer un rôle charnière annoncé depuis l’ouverture du 3ème millénaire par les organisations internationales telles que l’OIT.
Pour terminer, Ndolo a exhorté les acteurs du mouvement syndical à faciliter la tâche aux jeunes ayant la vocation de rejoindre leurs rangs, à travailler en collaboration étroite pour consolider la pérennité du mouvement syndical. L’expérience acquise et la formation des jeunes syndicalistes sont parmi les atouts indispensables pour la croissance des jeunes et la pérennité du mouvement syndical, a-t-il soutenu.
Nico Kassanda

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*