Grippe aviaire: une cargaison de 25 tonnes de poulets interdite d’entrer en RDC

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Un lot de viande de volaille de plus de 25 100 kilos, «potentiellement infectée par la grippe aviaire», se dirige vers le port de Matadi (RDC) via le port de Pointe Noire (Congo). Le gouvernement turc, qui a lancé l’alerte, demande à Kinshasa de refouler cette cargaison en vue de préserver la vie humaine. Le ministère congolais du Commerce a toute de suite réagi. Elle a interdit dimanche 14 juin l’importation et la commercialisation en RDC de la viande de volaille d’origine turque.

Dans un communiqué du 14 juin, le ministère du Commerce a décidé également de refouler, de  saisir et de détruire toute cargaison de ce produit aux frontières ou ayant déjà franchi les frontières de la RDC.

La Fédération des entreprises du Congo (FEC) a sensibilisé ses membres à ne pas acheter ce lot de viande de volaille.

L’ambassade de Turquie, dans une correspondance urgente, adressée au ministère des Affaires étrangères, renseigne que suite à l’abattage de cette volaille entre le 8 et le 10 mai 2015, la direction départementale de l’alimentation, de l’agriculture, et de l’élevage avait délivré un certificat sanitaire daté du 14 mai pour l’exportation.

«Or, des échantillons prélevés lors d’un contrôle ont été testés positifs pour le virus de la grippe aviaire. La direction départementale a alors immédiatement ordonné un rappel desdits produits», poursuit le document.

Malheureusement, ce lot en question avait déjà quitté la Turquie. Les mesures du gouvernement congolais demeurent d’application jusqu’à la déclaration par les autorités turques de la maîtrise de la menace de la grippe aviaire.​

RO

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*