Guerre des taxes entre le Haut-Katanga et le Lualaba : Le ministre des Mines tranche

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

 

Depuis un certain, les gouvernements provinciaux du Katanga et du Lualaba se disputent la gestion des taxes. Cette situation a amené le ministre national des mines, Martin Kabwelulu à prendre des mesures drastiques pour mettre les deux gouverneurs devant leurs responsabilités.

 

Dans une correspondance datée du 3 novembre 2017, le ministre des Mines s’insurge contre cette situation qui ” aboutit au blocage des camions transportant des produits miniers marchant en exportations “relève-t-il dans ses écrits. “Cette attitude est inacceptable et susceptible d’entraîner la baisse des recettes de l’Etat tant elle est contraire au code minier en même temps qu’elle heurte les règles de la bonne gouvernance économique. En sus, elle est incompréhensible et injustifiée de la part des autorités publiques desquelles, l’Etat attend la mobilisation des recettes pour parer à la crise économique et l’érosion monétaire dont notre pays est exposé ” a poursuivi le numéro un des Mines .

 

Martin kabwelulu, a tenu à rappeler aux gouverneurs du Lualaba et du Haut-Katanga que les compétences exclusives de l’autorité provinciale dans le secteur minier sont strictement limitées dans l’article 11 du code minier en vigueur .tout en exigeant la libération sans délai ni condition des véhicules illégalement bloqués. Le ministre des Mines a aussi convoqué les gouverneurs à Kinshasa pour une concertation en vue de régler les différends. “En attendant la résolution de cette question , le CEEC qui me lit en copie est instruit d’ouvrir immédiatement deux comptes séquestrés au sein des guichets uniques d’exportations des produits miniers à Lubumbashi et à Kolwezi , qui devront recevoir séparément les recettes des taxes querellées , d’une part, sur les concentrés, et d’autre part , sur la voirie. Les montants versés sur lesdits comptes resteront indisponibles aussi longtemps que les différends entre vous deux ne seront pas encore résolus”.

 

Cette correspondance du ministre a mis à nu ,la guerre des taxes qui ronge les provinces démembrées lors de la décentralisation. Le gouvernement central doit se pencher sur cette question qui fragilise le climat des affaires.

Mukar

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*