Hausse des prix de la bière d’ailleurs : La BRALIMA se défend

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Les prix de différentes boissons ont connu de l’ascenseur ce dernier temps. L’opinion s’interroge sur les véritables mobiles de cette envolée. C’est dans cette optique que nous allés à la rencontre d’un haut cadre de la direction corporate de la Brasserie, Limonaderie et Malterie (BRALIMA) qui a requis l’anonymat.

 

D’emblée, le haut cadre a rappelé que la BRALIMA traverse une période de vache maigre. En outre, à l’instar des toutes les entreprises commerciales, cette entreprise brassicole vise la rentabilité pour qu’elle devienne pérenne. Mais fort, malheureusement, le climat des affaires s’est sensiblement détérioré.

 

Ledit cadre a notamment épinglé la dévaluation de la monnaie nationale, la surtaxation, l’eau et l’électricité, …

Le franc congolais s’est déprécié comparativement au dollar américain. Du coup, le pouvoir d’achat du consommateur a diminué. Imaginez-vous un fonctionnaire qui gagnait 90.000 Francs congolais au mois de janvier 2017. A l’heure actuelle, que représente cette somme ? Comment fera-t-il pour nouer les deux bouts du mois : payer le loyer pour ceux qui sont locataires, la scolarisation, l’alimentation, les soins médicaux, le transport, … Et nous n’osons même pas faire allusion à l’épargne.

Nous devons faire face à des impôts et taxes qui sont à mon avis devenus exorbitants. Nous avons rencontré les différents officiels notamment le premier ministre, certains ministres,… pour mener un plaidoyer en vue de la réduction des impôts et taxes. Jusque-là, aucun résultat concret.  Seul, le ministre du Commerce extérieur a eu une oreille attentive à nos revendications. Ce dernier a pris une mesure salutaire en interdisant l’importation des boissons alcoolisées.

Les factures de l’eau et de l’électricité en RDC sont les plus chères dans la région des Grands Lacs.

 

En guise de conclusion, le cadre précité a réitéré que son entreprise a toujours tenu compte du pouvoir d’achat du consommateur. Sinon, nous aurions un prix beaucoup plus elevé que le prix actuel.

JM Mawete

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*