Innocent-Emmanuel Kongo : ‘’ Je suis optimiste quant à la démarche du Chef de l’Etat’’

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Innocent-Emmanuel Kongo est Secrétaire général du parti politique’’ la Dynamique des patriotes militants’’, membre de l’ADECO, plate-forme de Joseph Olenghankoy. L’ADECO, à son tour appartient à la Dynamique de l’opposition, membre du Rassemblement de l’opposition (RASSOP). Il est candidat à la députation aux prochaines élections. Votre rédaction lui a tendu le micro pour scruter le dernier discours du Chef de l’Etat au Parlement réuni en congrès.

L’Objectif : Depuis le décès d’Etienne Tshisekedi, le Rassemblement est un monstre à trois têtes. Qu’en pensez-vous ?

Innocent-Emmanuel Kongo : D’abord, il importe de rappeler que de son vivant, Etienne Tshisekedi a toujours insisté sur la mise en place du règlement intérieur et des Statuts. Chose qui n’a pas été réalisée. Ce qui pose le problème de la succession d’Etienne Tshisekedi. Les onze membres fondateurs du Rassemblement ont été coptés sur base d’un critérium : l’ancienneté et l’expérience. Personne ne peut le nier, Joseph Olenghankoy possède la moitié de l’expérience politique d’Etienne Tshisekedi. Donc, il est le mieux placé pour présider le conseil de sage du Rassemblement. La classe politique congolaise est caractérisée par l’intolérance.  Il faut donc l’écouter.

Quelles chances accordez-vous à la démarche du Chef de l’Etat qui a décidé de nommer le premier ministre dans 48 heures ?

Je suis optimiste quant à l’aboutissement de la démarche de Joseph Kabila. Permettez-moi de vous rappeler que la CENCO n’a pas échoué dans sa mission des bons offices.

Quelle personnalité idéale pour le poste de premier ministre?

Pour le compte du Rassemblement, Joseph Olenghankoy a présenté cinq noms au président de la République pour le poste de premier ministre. Il s’agit naturellement d’Olenghankoy lui-même, de Valentin Mubake, de Bruno Tshibala,…Preuve qu’Olenghankoy n’est pas égoïste.

Comment appréciez-vous l’exclusion de Valentin Mubake de l’UDPS ?

Rires. Mais ce parti va se vider. Bruno Mavungu est parti, Bruno Tshibala mêmement, et maintenant, c’est le tour de Valentin Mubake. La liste peut être allongée. Ce cadre du parti était consulté du vivant d’Etienne Tshisekedi.  Ce n’est donc pas un pêché qu’il soit consulté par le Chef de l’Etat. Ce parti est appelé à revoir sa politique.

Que dites du processus électoral en cours ?

Nous sommes déjà en pleine mobilisation. Pour votre information, notre centrale électorale est déjà opérationnelle. D’ailleurs moi-même, je compte descendre au Kongo central pour la sensibilisation. De ce fait, je me servirai de la caravane motorisée.

Quelles pistes de solution pour l’affaire Kamuina Nsapu au Kasaï ?

Seule l’approche du dialogue peut résoudre le problème. Il faut parler avec les autorités coutumières considérant que le pouvoir coutumier est reconnu par la loi. On va établir des bases militaires avec une population qui meurt de faim.

Quelle stratégie pour la jeunesse qui ne sait à quel saint se vouer ?

Il faut investir dans l’encadrement et la formation de la jeunesse. Allusion faite à l’amélioration du système éducatif. Sans formation, nous aurons des jeunes inciviques. Pour un pays de 80 millions d’habitants, l’INPP seul ne peut pas suffire à la formation professionnelle. On peut imaginer une coopération avec la diaspora qui regorge d’énormes potentialités. Rassurez-vous, j’ai été en Algérie, au Maroc, en Tunisie, en Inde…Concrètement, des cadres d’échanges d’expériences avec la jeunesse restée au pays.

Votre mot de la fin

J’exhorte les autorités et le peuple à aller à l’essentiel. Et l’essentiel, ce sont les élections. A mon humble avis, seules les élections peuvent apporter la solution à nos problèmes.

Nous vous remercions Monsieur le Secrétaire général

C’est moi qui vous remercie.

Propos recueillis par JM Mawete et Nico Kassanda

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*