Joël Cadet Ndanga : ‘’Les élections sont un mensonge monstrueux’’

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Joël Cadet Ndanga est journaliste, patron du journal ‘ Impact News’’, paraissant à Kinshasa et président de la commission de formation professionnelle et syndicats à l’UNPC. Votre rédaction a tendu son micro à cet internationaliste pour passer en revue les questions brûlantes de l’actualité.

L’Objectif : Quelle lecture faites-vous des sanctions infligées par l’Union européenne à neuf personnalités congolaises ?

Joël Cadet Ndanga : Je suis internationaliste. Actuellement, le monde évolue en village planétaire c’est-à-dire qu’aucun pays ne peut prétendre vivre en vase clos.  L’insécurité en RDC peut embraser l’Afrique et même le monde. La guerre en Irak et Afghanistan a conduit au 11 septembre 2011 (L’effondrement du Word Trade Center).  La paix est une affaire de tous. Même en droit interne, on ne permet pas de maltraiter ses propres enfants et les voisins vous laissent faire. Ces derniers agiront au nom du droit de protéger.  Tous les noms cités ont planifié, préparé la prolongation du mandat du Chef de l’Etat, des députés et sénateurs. Et pour cela, la répression a été disproportionnée  et au-delà de l’inattendu,  Personnellement, j’ai perdu plus de 30 membres de ma famille élargie. Et dans la famille restreinte : ma mère,  mes deux frères, leurs neveux et nièces. Un simple drone peut aller à Tshikapa et filmer. C’est dans la cadre du droit de protéger que ces gens ont été sanctionnés. C’est un message qu’on leur envoie : respectez les Droits de l’Homme, la bonne gouvernance, la démocratie, vous les avez choisi même, alors respectez les  et comme ils ne veulent pas, ils sont sanctionnés.

L’enquête internationale, est-ce vraiment une nécessité ?

Le bourreau, c’est l’Etat lui-même. Peut-on être juge et partie alors que l’Etat est partie au conflit. Comment accepter l’Etat congolais comme juge, lui qui a tué ma mère avec l’argent du contribuable.  Nous appelons et travaillons pour l’enquête internationale sans le gouvernement congolais et les auteurs de ce génocide répondront tôt ou tard.

Croyez-vous à l’implication de Clément Kanku aux massacres de Kasaï ?

L’Honorable Kanku est parmi tant d’autres Kasaiens qui ont contribué à l’enlisement de la situation au Kasaï même s’ils répondent chacun à des degrés différents. Les deux commanditaires principaux sont connus, nous les citerons au moment opportun. Les autres ne sont que des relais. La mort de Kamuina Nsapu a été provoquée pour qu’en retour on obtienne  cette répression.

Les élections en RDC, mythe ou réalité ?

Les élections ne sont ni un mythe ni réalité. Elles sont plutôt un mensonge monstrueux.

Propos recueillis par JM Mawete et OS.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*