Kinsenso : Des cimetières transformés en lieu d’habitation

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Les cimetières Lunda et Cimi dans la commune de Kisenso servent désormais de lieux de culte, de divertissement, et d’habitation. Ce constat a été fait mercredi 13 mai par l’équipe rédactionnelle de l’Objectif. Plusieurs maisons d’habitation ont été bâties sur des anciennes tombes. Ces maisons de fortune appartiennent, pour la plupart, aux personnes démunies. Construites avec des tôles usées, elles mesurent environ 2 mètres et demi. Pour y accéder, les occupants sont obligés de se courber de peur de se cogner contre la porte. A quelques mètres de là, se trouve l’ancien cimetière Lunda transformé depuis quelques années en un vaste terrain de football. Ici, des jeunes des quartiers environnant viennent se divertir en jouant au football. Pour les jeunes accros du ballon rond, le terrain Lunda leur permet d’exploiter leurs talents dans ce domaine. Sur ce lieu, des rencontres s’organisent presque tous les jours à la satisfaction des habitants malgré son mauvais état.

Selon le responsable du commissariat près du terrain CIMI, les actes de vente ont été établis avant qu’il ne soit affecté en ce lieu. ‘‘C’est une convention entre les autorités et les prêtres qui ont sollicité de construire l’école et la paroisse Saint Thomas’’, a soutenu le commissaire qui a préféré s’exprimer sous le couvert de l’anonymat.

Au cours d’une visite de travail au quartier Kingabwa dans la commune de Limite, le gouverneur de Kinshasa, André Kimbuta, a reconnu devant la presse que ces cimetières n’ont pas encore été désaffectés. Cette situation est également signalée dans divers autres cimetières de la capitale. A Kinsuka, Kintambo et Kinkole, certains foyers cohabitent avec des morts sous l’œil impuissant de l’autorité. En difficulté de s’offrir un logement, beaucoup de ces foyers se sont installés dans des cimetières dans des conditions déplorables.

Patmic Monkango B., stagiaire de l’Ifasic

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*