Kinshasa: plaidoyer pour un consensus autour du calendrier électoral

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Le Groupe de travail sur les élections (GTE) plaide pour un consensus politique autour du calendrier électoral global, publié depuis quatre jours par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).

Cette structure a fait cet appel dans un document rendu public, dimanche 15 février, à Kinshasa.
Dans  ce document, le GTE préconise la tenue d’un dialogue politique entre les partenaires engagés au processus électoral en cours.

Cette structure propose que cette rencontre puisse plancher sur le budget des élections, le chronogramme du processus électoral et le délai accorde à la réalisation des quatre échéances électorales.
Pour le GTE, le budget des élections, évalué à plus d’un milliards de dollars américains, devra être discuté afin de le rapprocher à la réalité congolaise.

A propos du chronogramme, le document parle de manque d’assurances sur la tenue du scrutin présidentiel, fixé au 27 novembre 2016.

Selon le document, la Ceni doit donner des assurances sur la tenue de ce scrutin à cette date, sauf force majeur.

Enfin, le délai de  24 mois est considéré comme objectivement irréaliste pour les cinq échéances électorales.

La Ceni a annoncé cinq scrutins qui devraient être organisés en 12 mois, soit à partir du mois d’octobre 2015 jusqu’au mois de novembre 2016. L’élection présidentielle couplée aux législatives interviendra le 27 novembre 2016.

Le week-end dernier, le député de l’opposition et président d’Envol, Delly Sessanga, avait également estimé que le consensus n’a pas été recherché dans l’élaboration du calendrier électoral.

« Nous avons demandé un calendrier non seulement global mais également consensuel. Or, l’élément global a été rendu parce que toutes les élections sont concernées par ce calendrier. Mais l’élément consensus n’a pas été recherché et il aurait pu être recherché en amont en essayant de réunir toutes les parties pour se mettre d’accord sur un certain nombre de choses », avait expliqué Delly Sessanga.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*