La CENI s’active pour les élections

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Visite guidée des matériels de la Révision du Fichier Electoral (RFE) entreposés à l’aéroport international de N’Djili par les Membres de la CENI, la délégation de la MONUSCO et du PNUD.
Le Vice-président de la Commission Electorale Nationale Indépendante, Norbert BASENGEZI KATINTIMA a conduit une importante délégation des Membres de l’Assemblée Plénière de la CENI, de la MONUSCO et du PNUD à l’aéroport international de N’Djili. L’objectif de cette visite était de se rendre compte du matériel de la Révision du Fichier Electoral entreposé déjà dans l’entrepôt de la MONUSCO mis à la disposition de la CENI et de faire le point sur l’état d’avancement des travaux de construction de l’entrepôt de la CENI à l’aéroport international de N’Djili.
Sur place à l’entrepôt de la MONUSCO, les Membres de la CENI et les délégations qui les accompagnaient ont visité tour à tour les Kits d’enrôlement des électeurs, les films de plastification des cartes d’électeur et les cartes d’électeur vierges conditionnées et palettisées pour chaque territoire de la République Démocratique du Congo. Tous ces matériels sont entreposés dans les installations de la MONUSCO mises à la disposition de la CENI. S’agissant particulièrement des Cartes d’électeur, elles existent déjà pour toutes les provinces de la RDC. Ce qui a réjoui plus d’un observateur présent à N’Djili.
Les travaux de construction d’un entrepôt de la CENI à l’aéroport international de N’Djili dans l’espace mis à la disposition de la Centrale électorale par la Régie des Voies Aériennes (RVA) pour l’entreposage des matériels électoraux évolue à la satisfaction des Membres de cette institution.

Saisissant de cette occasion, le Vice-président de la CENI a profité de cette visite pour lancer un appel vibrant à toutes les Congolaises et à tous les Congolais à bien se préparer pour l’opération de la Révision du Fichier Electoral.
La CENI salue la bonne évolution des statistiques dans la

Province du Nord Ubangi
Concernant l’évolution de la Révision du Fichier Electoral dans la province pilote du Nord Ubangi, Norbert BASENGEZI a annoncé que la CENI vient de dépasser la barre de 550.000 électeurs enrôlés sur les 850.000 attendus. Par la même occasion, il a précisé que la clôture de la RFE dans cette province est imminente. Elle tiendra compte du démarrage effectif de chaque Centre d’inscription. Loin de se satisfaire de cette évolution et soucieuse de mobiliser davantage la population en âge et en droit de voter, le Vice-président de la CENI a invité la population du Nord Ubangi à mettre à profit le temps qui reste pour se faire enrôler. Norbert BASENGEZI a salué les actions de sensibilisation menées sur terrain par les autorités provinciales, territoriales et locales ainsi que par les confessions religieuses du Nord Ubangi.
Le train de la révision du fichier électoral atteint 7 autres provinces
Par ailleurs, au nom du Président de la CENI, Norbert BASENGEZI a annoncé, le grand mouvement en cours de déploiement de différents matériels reçus dans les 7 provinces constituant la première aire opérationnelle (AO1), à savoir la province du Sud Ubangi, Equateur, Mongala, Tshuapa, Haut Katanga, Haut Lomami et Lualaba.
Cette visite intervient 24h seulement après la réception par le Président de la CENI, Corneille NANGAA YOBELUO, de 5.092 Kits bureautiques (soit 60 tonnes) venus de la Chine. Ce dernier avait annoncé l’arrivée au port de Mombasa au Kenya d’un important lot de 4.500 Groupes électrogènes destinés à la Zone opérationnelle Est.
Ces différentes acquisitions destinées à l’opération de la RFE montrent à suffisance que la CENI est déterminée à organiser des bonnes élections en République Démocratique du Congo conformément aux missions lui assignées dans la Constitution et sa Loi organique.

A la presse les membres de l’Assemblée Plénière de la CENI se sont exprimés à tour de rôle dans les quatre langues nationales pour mobiliser les congolais à s’approprier le processus électoral qui doit nécessairement commencer par la Révision du Fichier Electoral. « Il y a de cela une semaine que nous avons reçu le matériel ici ; il y a de cela deux jours que le Président de la CENI a reçu beaucoup des contenaires au niveau de l’entrepôt central en ville. C’est chaque jour qui passe que la CENI fait parler d’elle-même. C’est pour annoncer le cap vers le Sud ubangi, la Mongala, l’Equateur, la Tshuapa, le Haut Lomami, le Haut Katanga et le Lualaba que nous sommes venus voir les Cartes déjà entreposées ici, que nous sommes venus voir le nouvel entrepôt que nous sommes entrain de construire en collaboration avec la RVA. Et nous avons commencé par l’autre entrepôt que nous avons depuis 2005 et que nous gérons avec la Monusco, c’est pour cette raison que vous avez la présence du représentant de la Monusco et du PNUD/PACEC parce que nous avons cette collaboration, nous l’appelions un centre intégré. A partir d’aujourd’hui parce que nous aurons 40.000 tonnes, les congolais doivent avoir de l’espoir pour dire que les élections commencent. Du côté Kinshasa, vous avez vu les Cartes pour les 24 communes ; du côté des provinces, vous avez vu les Cartes jusque dans les territoires. Donc, celui qui croit à la CENI, croit donc à l’avenir de la démocratie. Le message est très fort car en quittant ici, nous mettons sur les barges », a déclaré le Vice-président de la CENI, Norbert BASENGEZI.
LO/CENI

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*