La Cour constitutionnelle, une coquille vide

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Selon les prescrits de la Constitution, la Cour constitutionnelle joue un rôle majeur dans l’équilibre et le bon fonctionnement des institutions de la République.

 

Cependant, les politiques ne lui permettent pas de remplir convenable sa noble mission. Alors que plusieurs anciens gouverneurs ont introduit des requêtes à cette cour pour l’annulation des élections des gouverneurs qui viennent de se tenir, le président de la République vient de signer l’ordonnance d’investiture des gouverneurs élus. Dans ces conditions, que vaudront l’arrêt de la cour constitutionnelle? C’est dans ce sens que Maître Richard Bondo du collectif des avocats qui défendent l’ancien gouverneur déchu Jean-Claude Kazembe et le gouverneur, Cyprien Lomboto de la Tshuapa se sont plaints. Dans un passé récent, certains arrêts de la Cour constitutionnelle sont restées lettre morte. C’est le cas de la réhabilitation de certains gouverneurs notamment Jean- Claude Kazembe.

 

C’est ici l’occasion interpeller le Chef de l’État en sa qualité de garant du bon fonctionnement des institutions au terme de la constitution.

JM Mawete

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*