La France préoccupée par les violences survenues lors de la marche du 31 décembre

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Dans une communication du Ministère des Affaires Étrangères Française faite mardi 02 janvier 2017, En rapport avec la marche des Laïcs du 31 décembre 2017, la France s’est dit préoccupée par les violences survenues à l’occasion des manifestations organisées le 31 décembre 2017 en RDC, qui ont fait des victimes.

 

Par la même occasion, la France appelle à la tenue effective des élections conformément au calendrier électoral publié le 5 novembre 2017, dans le respect de la Constitution et de l’esprit de consensus qui avait prévalu lors de la signature de l’accord politique du 31 décembre 2016. Elle réitère son appel au dialogue et au rejet de tout recours à la violence. Elle rappelle la nécessité de la mise en œuvre complète de l’accord du 31 décembre 2016, s’agissant notamment des mesures de “décrispation” politique, nécessaires pour réunir les conditions d’élections crédibles et apaisées.

 

Réitérant son appel au respect des droits de l’Homme et des libertés fondamentales, notamment le droit d’expression, d’information et de manifestation pacifique, qui est une composante essentielle de la démocratie. Elle a souligné la nécessité d’un usage proportionné de la force dans le cadre du maintien de l’ordre.

 

En conclusion, le pays d’Emmanuel Macron dit se tenir prêt, en étroite concertation avec ses partenaires africains, européens et internationaux à appuyer le processus électoral en vue d’aboutir à une alternance pacifique et démocratique du pouvoir en République démocratique du Congo.

 

Clemuamul

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*