La présidentielle en décembre 2018 : La CENI s’arroge les prérogatives du peuple souverain

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Le Rassemblement de l’opposition des forces politiques et sociales acquises au changement a donné sa position après la publication du calendrier électoral par la Centrale électorale le 05 novembre 2017 en son siège à Kinshasa/Gombe.

 

En situant la tenue de l’élection présidentielle le 23 décembre 2018 avec passation du pouvoir prévue au 12 janvier 2019, la Ceni s’arroge les prérogatives du peuple souverain et prolonge unilatéralement et abusivement le mandat de Monsieur Joseph Kabila” peut on lire dans la déclaration signée par le Président du conseil des sages du rassemblement de l’opposition Pierre Lumbi Okongo ce mardi 07 novembre 2017. Ajoutant que le fait que l’accord ait reconnu au point IV.2, la possibilité pour le CNSA, le gouvernement et la Ceni, d’apprécier le temps nécessaire pour le parachèvement du cycle électoral ne peut justifier une telle forfaiture. “Il est donc anormal que le temps de parachèvement du processus soit égal voire supérieur aux 12 mois convenus dans l’accord pour la tenue des scrutins” a souligné Pierre Lumbi, Ancien conseiller en matière de sécurité de Joseph Kabila. Le Rassemblement du tandem Tshisekedi et Lumbi estime qu’il est possible d’organiser les élections au plus tard le 30 juin 2018. Le Rassemblement pense qu’il est possible de le comprimer davantage. ” Par ailleurs, il apparaît que la CENI a allongé délibérément et inutilement les délais.

 

Au demeurant, après avoir déclaré 504 jours incompressibles, la CENI a été amenée à réviser son chronogramme à 306 jours. Ce qui démontre qu’il est possible de comprimer davantage le délai. Ce calendrier traduit en réalité le diktat de la famille politique de Monsieur Joseph Kabila à la CENI” indique-il.

 

Clemuamul

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*