La prison de Makala surpeuplée par les enfants en conflit

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

La mauvaise pratique des opérateurs judiciaires, en l’occurrence les magistrats et les avocats, sont à la base du surpeuplement des mineurs ou enfants en conflit avec la loi en milieu carcéral. Les magistrats condamnent les enfants en conflit avec la loi à la peine de prison même pour des faits qui ne nécessitent pas de condamnation. Les avocats, par contre, apprennent aux enfants à mentir pour échapper à la sentence du tribunal afin d’arracher des circonstances atténuantes. Fort de cette situation, ces mineurs déplorent les conditions de vie auxquelles ils sont soumis en prison. Il s’agit des conditions hygiéniques, sanitaires, alimentaires et autres. Le surpeuplement des milieux carcéraux est à la base de plusieurs situations qu’ils décrient. Contacté par votre rédaction en ce qui concerne le mode de vie de ces enfants en conflit avec la loi, le colonel Thaddée Kabisa, Directeur de la prison centrale de Makala, a également déploré le fait que les mineures cohabitent avec les majeures au pavillon 9, où le vol, l’homosexualité, l’immoralité et autres maux, sont fréquemment pratiqués. Une situation qui entraine la destruction de mineures en lieu et place de leur rééducation. ‘‘ Les enfants sont plus détruits en prison qu’en milieu libre ou en famille’‘, a accentué le responsable de la prison de Makala.

Dispositions légales protégeant les mineurs
Il faut noter qu’une disposition légale spéciale applicable aux enfants, a été mise en place pour leur protection. Il s’agit de la loi n°09/001 du 10 janvier 2009 portant protection de l’enfant. C’est cette loi qui préserve les enfants contre tout ce qui peut entraver leur vie. Les préventions retenues contre les adultes ou les majeurs, sont mutatis mutandis mises à charge des mineurs. Lorsqu’un adulte commet une infraction, la justice lui colle l’étiquette de prévenu. Par contre lorsqu’un enfant en conflit avec la loi commet une infraction, celle-ci sera considérée comme étant un manquement qualifié d’infraction par rapport à la loi pénale, a expliqué un juge du tribunal spécial pour enfant. Lorsque le juge estime que le manquement retenu contre l’enfant en conflit avec la loi est établit, il prend contre ce dernier les mesures spéciales que la loi prévoit. Il peut s’agir d’une condamnation à la peine d’emprisonnement, mais les mineures sont internées dans une maison de garde spéciale pour enfant. Ce qui est regrettable est qu’une grande nation comme la RDC, ne dispose pas de maison de garde pour enfant. C’est le pavillon 10 de la prison centrale de Makala qui constitue la maison de garde spéciale pour enfant. Ce pavillon n’héberge que les mineurs. Un pavillon surpeuplé, situé derrière le pavillon 9 qui accueille les femmes et les mineures ou les filles en conflit avec la loi.

Quartier spécial de garde
En ce qui concerne la gestion du pavillon 10, un assistant social, agent au ministère de la Justice a indiqué que ce pavillon n’est pas géré par l’administration pénitentiaire. Mais, c’est une institution spécialisée placée sous la tutelle du ministère de la Justice. Ce pavillon est appelé quartier spécial de garde pour enfant. ‘‘ On nous prive de la nourriture, de liberté ‘‘, s’est inquiété Fabrice Nzuzi, 15 ans condamné à 4 mois de prison pour manquement qualifié des coups et blessures graves. Même son de cloche pour Freddy Kangi, 16 ans, condamné pour coups et blessures.

Audience des mineures
Les audiences des enfants en conflit avec la loi se déroulent dans l’enceinte de leur pavillon en prison ou au tribunal spécial pour enfant situé dans l’enceinte des maisons communales. La loi portant protection pour enfant interdit aux juges et aux avocats le port de la toge pendant les audiences des enfants en conflit avec la loi, pour ne pas les entrainer dans la peur. Ils sont entendus en présence d’un assistant social, et leurs condamnations ne vont pas dans les mêmes sens que les majeurs. Ils ne sont pas condamnés à mort quelle que soit la gravité du manquement commis.
Millio Kit

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*