La signature du Code de bonne conduite et du Protocole d’accord se poursuit à la CENI

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

L’accréditation des mandataires, la signature du Protocole d’Accord et du Code de Bonne Conduite des élections se poursuivent à la Maison des Elections. Le Parti  Politique «  Alliance Africaine pour la Solidarité et la Démocratie » (ASOD) en sigle, est  le  292ème parti a signé le code de bonne conduite des partis politiques. La cérémonie de cette signature est  intervenue ce mardi 10 février 2015 en la maison des élections en présence de Elodie Ntamuzinda, membre de l’assemblée Plénière de la CENI,  chargée du suivi du cadre de concertation avec les partis politiques.
Conduit par son Président, Monsieur Jean Felix Tshobo Nduka, le parti Alliance Africaine pour la Solidarité et la Démocratie a saisi  cette opportunité pour faire accréditer auprès de la Commission Electorale Nationale Indépendante deux mandataires, lesquels ont signé le protocole d’accord instituant  le Comité  de Liaison entre la CENI et les partis politiques.

Saluant le geste posé par le Parti  ASOD, Elodie Ntamuzinda a appelé ce parti à faire la restitution  au niveau de sa base afin qu’elle soit mieux sensibilisée et aguerrie pour participer de manière efficiente au processus électoral. S’adressant aux mandataires accrédités, Elodie a, bien avant de leurs remettre les badges, déclaré que la collaboration entre le management électoral et ce parti doit rester permanent pour la poursuite du  processus électoral.
« Je ne peux conclure mes propos, sans rappeler que la République Démocratique du Congo a constitutionnellement 25 provinces plus la ville de Kinshasa. Grande sera encore une fois notre joie de vous rencontrer partout dans les provinces dans la mise en œuvre des activités du Comité de Liaison. Les Partis politiques ont un grand rôle à jouer dans l’amélioration de la gouvernance en recrutant des bons Candidats compétents et intègres car c’est aussi là le nœud de la bonne gouvernance. Nous ne passerons pas outre un autre aspect important qui contribue énormément à la crédibilité du processus électoral qui est le recrutement des témoins objectifs devant surveiller les élections s’une manière professionnelle. Ces deux enjeux deviennent pour votre parti politique, une urgence extrême, car le calendrier électoral dit global sera bientôt rendu public par l’Assemblée Plénière de la CENI. Tout en vous remerciant au nom de l’Abbé Président de la CENI, nous vous souhaitons surtout un bon travail de sensibilisation, de formation et d’éducation de vos militants, ainsi qu’une bonne préparation aux enjeux électoraux qui sont entrain de pointer à l’horizon, » a dit Elodie Ntamuzinda.
Par ailleurs, le parti politique Démocratie Chrétienne Fédéraliste du Feu Nyamwisi Muvingi dont le  Président actuel est Arsène Mwaka,  a procédé au remplacement d’un de ses mandataires qui a reçu son badge.

Au cours de cette courte cérémonie, Elodie  a remis au Président de ASOD 2 flash  disk devant  permettre au parti  de se documenter davantage sur le processus électoral.

A ce jour, les données statistiques de la CENI renseignent que 722 mandataires  ont été déjà accrédités auprès de la Commission Electorale Nationale Indépendante soit 475 hommes et 247 femmes; 292 partis politiques sur les 461 enregistrés au ministère de l’intérieur ont signé le Code de bonne conduite.
Le Code de Bonne Conduite est un texte qui a été initié, discuté et adopté en plénière par l’ensemble des mandataires  des Partis Politiques accrédités à la Commission Electorale Nationale Indépendante.
Ce texte fondamental qui lie les Partis Politiques à la Commission Electorale Indépendante défend le principe d’intégrité pour les acteurs politiques en période électorale. Le Code de Bonne Conduite présente des avantages liés, notamment, au  maintien du climat de paix pendant le processus électoral.

L’Objectif/Ceni

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*