L’avenue Poids lourds transformée en bidonville

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Environ trois semaines ont suffi  pour transformer l’avenue des Poids lourds à la hauteur de l’ancienne usine de tabac BAT, la place polard et IVECO  en un bidonville.

 

Selon les informations recueillies et recoupées auprès des habitants des quartiers environnants, cette situation est consécutive au déguerpissement des sans-abris qui habitaient le site ferroviaire de la Société Commerciale des Ports et Transport (ex ONATRA) situé au Ofitra, dans la commune de Limete par les agents de l’ordre.Cette même source renseigne par ailleurs que l’ opération de déguerpissement s’était transformée en une bataille et s’est soldée par des blessés. En outre, d’autres sources renseignent que ce site a été occupé en premier lieu par des trafiquants qui opèrent sur la voie fluviale. On peut  citer dans la foulée les ressortissants de la Tshuapa et de l’Équateur.

 

Exerçant leur commerce à la sauvette, ces commerçant n’ont pas hésité de s’approprier des terres, peu avant de se servir de ces lieux comme endroits de stockage des marchandises. Se comportant en un terrain déjà conquis, ces occupants de la première heure, commençaient à leur tour faire louer des espaces moyennant une somme d’argent par d’autres personnes. Parmi ces derniers, on cite les sans-abris de la 1ere Rue Funa, et de Brazzaville qui après avoir vendu des espaces leur attribué par l’Etat, ont rejoint ces lieux.

 

Sous l’œil impuissant des autorités, d’autres par contre se sont transformés en conservateurs des titres immobiliers en vendant des lopins de terre. Certaines langues renseignent que d’autres personnes recouraient à ce site pour être exonéré des factures d’eau et d’électricité. Transformée en un grand bidonville de par sa célèbre appellation ‘‘Pakadjuma’’, ce lieu regorgeait en lui seule toute sorte d’antivaleurs : prostitution, extorsion, vol, vente des chanvres et des boissons frelatées.

A L

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*