Le CNP fait la promotion du sport paralympique  

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Le comité paralympique congolais (CNP) a organisé, du 25 au 29 novembre 2017, la 3ème assemblée générale ordinaire associée à la journée scientifique, à l’hôtel Guest House de Ndolo, dans la commune de Barumbu.

L’ouverture de ces assises a eu lieu samedi dernier à 10h00 par la présidente du CNP, Betty Miangidula Mabenza.

Cette troisième édition a pour objectif de « sensibiliser la communauté sur l’importance de la pratique du sport par les personnes vivant en situation de handicap ». Pour ce jour d’ouverture, tout a commencé par l’exposé de la présidente du CNP, une occasion pour elle de parler de la gouvernance du sport paralympique. Prof. Dr Betty Miangidila Mabenza  a fourni  des informations sur le sport paralympique, son organisation au niveau international, africain et national. Nous avons brossé l’état des lieux du sport paralympique en RDC, et avons fini par présenter l’importance du sport paralympique sur la santé des personnes vivant avec handicap dans le but de sensibiliser non seulement ces personnes, mais également la communauté, sur l’importance de la pratique sportive au niveau de la santé » , explique-t-elle. « On a commencé en 2010. On a déjà pris part à deux Jeux olympiques à Rio et à Londres. Auparavant, il n’y avait que le basket en fauteuil. Maintenant, nous avons aussi l’athlétisme, le badminton,… Mais on connait beaucoup de difficultés parce qu’on n’est pas soutenu. Jusque-là, il n’y a qu’un seul partenaire, le CICR. Pourtant, la loi sportive stipule que les personnes avec handicap doivent être aidées par l’État », ajoute-t-elle.

De son côté, le nouveau président de la Fédération de basketball en fauteuil, Gege Kizubanata, a rassuré que « nous sommes entrain de constituer les fédérations afin de faire émerger le sport des personnes vivant avec handicap au Congo. Ce sport a été oublié parce qu’il n’y avait personne pour le soutenir. Maintenant, nous sommes là pour le soutenir, et les actions concrètes vont bientôt commencer avec un seul objectif, celui de participer aux jeux olympiques de Tokyo ». Il sied de rappeler que la clôture de cette assemblée intervient le mercredi 29 novembre 2017 au siège du comité paralympique situé au stade des Martyrs de la pentecôte.

Tarek

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*