Le Grand Kasaï en conclave pour un meilleur avenir

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Le Grand Kasaï Fondation(GKF) a organisé du 1er au 2 mai un conclave au centre culturel du collège Boboto à Kinshasa. Cette rencontre avait pour thème: ‘‘Découpage territorial, décentralisation et enjeux électoraux’’. Pendant deux jours, une centaine de ressortissants du Kasaï Oriental et Occidental ont cogité pour identifier les différentes entraves au développement de ces deux provinces en vue trouver d’éventuelles solutions pour sortir de l’impasse le Grand Kasaï.
Le but de ces assises est de préserver l’unité dans la diversité culturelle et politique de ces provinces situées au centre de la RDC. Présent dans ce forum, l’ancien député Denis Kambayi a épinglé quelques problèmes que connait le Grand Kasaï. ‘‘Nous avons aussi parlé de l’industrialisation, de l’électrification et du désenclavement de l’espace Kasaï’’, a-t-il affirmé.

En rapport avec certaines questions d’actualités, notamment la décentralisation et le découpage territorial, l’énergie et l’industrialisation ainsi que les enjeux électoraux, les membres du Grand Kasaï Fondation, par le biais du Professeur Kalala, ont confirmé leur engagement à vulgariser la loi sur la programmation et sensibiliser les populations du Kasai de son impact afin de briser la méfiance et instaurer le climat de confiance et de collaboration entre les peuples. A l’issue de cette rencontre, les participants ont formulé quelques recommandations.
Les ressortissants du grand Kasai recherchent ainsi la sauvegarde de l’identité culturelle de leur espace, car le découpage territorial n’exclut pas la fraternité.
Selon les organisateurs, ces assises de Kinshasa avaient pour finalité, la production d’un vademecum en se basant sur des réflexions produits au cours de cette rencontre et élaborer un document de lobbying auprès des institutions du pays. Plusieurs personnalités politico adminitratives ont pris part à ces assises parmi lesquelles, Jean Pierre Kalamba, rapporteur de la Ceni, le professeur Kambayi Bwatshia … Tous ont lancé à cette occasion un appel à l’unité du peuple Kasaien. ‘‘Tous les ressortissants du Grand Kasai doivent être unis et cette union va quitter la capitale pour descendre dans nos groupements et villages respectives’’, a déclaré le patriarche Luba Nembalemba.

Trésor Mwanaume, correspondant particulier

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*