Le Rassemblement Kasa-Vubu en voie d’émiettement

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Ce n’est pas un secret de polichinelle. Le torchon brûle entre le premier ministre, Bruno Tshibala Nzenze et le président du Conseil national de suivi de l’accord et du processus électoral (CNSA), Joseph Olenghankoy.

 

Les dernières déclarations du président des Forces Novatrices pour l’Union et la Solidarité (FONUS) en sont une illustration éloquente. ‘’ Je suis déçu. Le Premier ministre est en train d’être manipulé. Il ne comprend pas les risques qu’il fait courir au pays’’ dixit Joseph Olenghankoy. Ce dernier reproche principalement à son allié d’avoir présidé la réunion tripartite, à laquelle, il aurait du se présenter en simple participant.

 

En outre, un autre cadre du Rassemblement des Forces politiques Acquises au Changement (RASSOP) a adressé une mise en garde aux membres de cette plate-forme qui sont dans le gouvernement quels que soient leurs rangs. Cet avertissement est destiné spécialement à ceux qui oseraient marcher à l’encontre des objectifs du Rassemblement.

 

Les deux personnalités notamment Bruno Tshibala et Joseph Olenghankoy incarnent le leadership de cette aile du Rassemblement. Il suffit simplement de voir les fonctions qu’occupent les deux acteurs pour s’en rendre compte. Bruno Tshibala est premier ministre et Chef du Gouvernement alors que Joseph Olenghankoy est président du CNSA. En outre, les deux acteurs politiques ont pesé de tout leur poids dans le départ du Rassop/ Limete.

 

Ce qui est certain, la discorde entre Tshibala et Olenghankoy aura des incidences sur le Rassemblement. Dans le cas où le divorce serait consommé entre les deux protagonistes, il y a risque d’assister pratiquement à l’implosion de cette plate-forme qui elle-même est également la dissidence du Rassemblement/ Limete. Combien de temps aura duré l’alliance entre les deux personnalités ? A peine, quelques mois. Nous n’en sommes pas encore là d’autant plus que la réaction du Premier ministre s’est fait attendre.

JM Mawete

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*