Le spectacle ‘‘Au nom du peuple’’ met à nu la “complaisance” dans la justice congolaise

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

La salle de spectacle du Centre Wallonie-Bruxelles (CWB) s’est transformé vendredi 5 dernier en salle d’audiences des cours et tribunaux grâce au savoir-faire des comédiens de la compagnie du théâtre national monté sur scène pour interpréter la pièce théâtrale ‘‘Au nom du peuple’’.

Mise en scène par Atacha Mashini, le spectacle a démontré les réalités de travail dans les cours et tribunaux de Kinshasa et même d’ailleurs, lorsqu’ils se lancent dans la complaisance. Contre les principes de la profession, ces instances judiciaires, à travers ses acteurs, se lancent dans la complaisance au détriment de la justice. ‘‘Sans argent pas de procès équitable’’, pouvait-on entendre vociférer quelques magistrats sur la scène.
Une attitude qui explique tout sur la manière de dire la loi dans certaines structures judiciaires. La raison et la loi n’ont jamais été au coté des pauvres dans certains pays où la corruption se porte bien.
A travers cette pièce théâtrale, la compagnie du théâtre national a démontré aux amoureux du théâtre qu’il est difficile de gagner un procès sans argent. Les instances juridiques de certains pays ne parviennent pas à dicter ou à interpréter les lois comme il se doit. La loi est rendue en fonction de celui qui a les moyens. Pour les acteurs, il faut une lutte sans merci pour mettre fin à un tel système.
Face à ce dérèglement du système judiciaire, le peuple préfère se faire justice, c’est-à-dire, une justice populaire en lieu et place de recourir aux instances judiciaires compétentes. Quand bien même l’on peut avoir raison sur un dossier donné, le risque de per¬dre le procès est au bout du nez lorsqu’on n’a pas introduit les mains en poche et sortir quelques billets verts en guise de subordination. ‘‘Au nom du peuple’’ est une œuvre de Cissé Ahmed qui a plongé dans le public du CWB dans la joie.
Muyar

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*