Le trophée ‘‘Mwana Mboka’’, encore de la polémique

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Le trophée ‘‘Mwana Mboka’’ est sujet à controverse depuis quelques semaines dans les milieux des amoureux de la culture. Ce trophée culturel panafricain initié en 2004 par Paulin Mukendi, présentateur de l’émission musicale ‘‘Face B’’ et patron de l’agence ‘‘A Pluriel’’, est depuis quelques jours au centre des débats entre le sculpteur-plasticien et professeur, Alfred Liyolo et les organisateurs de l’événement.
Dans un point de presse tenu le week-end dernier à Fatima, les avocats de Paulin Mukendi ont balayé du revers de la main les allégations avancées par Alfred Liyolo lors de sa sortie médiatique il y a deux semaines. Devant la presse, le sculpteur et plasticien Liyolo avait accusé l’initiateur de ‘‘Mwana Mboka’’, Paulin Mukendi de plagiat et de reproduction du célèbre trophée en RDC. Ses propos ont été rejetés en bloc par le groupe d’avocats du comité de l’un des plus grands évènements culturels au pays. ‘‘Il n’a aucun droit, conformément à la législation en vigueur’’, a martelé Carlos Ngwapitshi, un des avocats du comité organisateur de ‘‘Mwana Mboka’’. L’artiste Liyolo s’est dit être le seul créateur de ce trophée dans sa forme actuelle. ‘‘Il (Mukendi, ndlr) est venu avec son idée à lui et moi je l’ai concrétisée. Dans notre métier, si vous venez avec votre idée, nous la prenons et nous la concrétisons, en la rendant agréable’’, s’est justifié Alfred Liyolo.
Le collectif des avocats de ‘‘Mwana Mboka’’ a dénoncé, à cette occasion, le mensonge de l’artiste sculpteur et plasticien. Ils ont affirmé par contre que leur client est l’unique concepteur du Trophée ‘‘Mwana Mboka’’. Dans leur entretien avec la presse, ils ont indiqué que le professeur Liyolo avait été, à la demande de l’initiateur et concepteur du trophée ‘‘Mwana Mboka’’, appelé à donner du volume et du relief au trophée et non de créer un nouveau trophée selon sa conception. Selon Me Carlos Ngwapitshi, c’est seulement à la quatrième édition que l’expertise du Me Liyolo a été requise. ‘‘Me Liyolo est intervenu à cette édition avec une mission précise : apporter du volume dans le trophée qui était trop léger et trop pâle et il fallait y apporter certaines modifications. Ça, la loi ne l’interdit pas’’, a-t-il précisé.
Sculpteur de renom et professeur d’Art, Alfred Liyolo a reproché aux responsables de ‘‘Mwana Mboka’’ de n’avoir pas honoré sa facture par rapport au travail réalisé. Liyolo a même révélé que Paulin Mukendi ‘‘avait fui’’ lorsqu’il lui a donné le prix du trophée. ‘‘Je n’ai jamais reçu un seul rond de Paulin Mukendi. À partir du moment où je lui ai dit que le trophée revenait à plus ou moins 300 dollars américains, un prix paternel, il a fui’’, a-t-il dit. ‘‘Il n’y a rien que l’organisation du trophée Mwana Mboka doit à Me Liyolo. Il a reçu une commande en 2007 et a été payé de la façon dont ils se sont convenus et ils se sont arrêtés à ce niveau-là’’, a indiqué Me Carlos Ngwapitshi, avocat de ‘‘Muana Mboka’’.
Deux géants de la culture congolaise
Le trophée ‘‘Mwana Mboka’’appelé aussi trophée de ‘‘l’Excellence’’ est à sa 10ème édition. Il a été crée en 2004 sur initiative de Paulin Mukendi dans le but de promouvoir la création et l’intelligence africaine. Depuis sa création, plusieurs centaines des lauréats ont été primés dans les domaines politique, économique, sportif, musical, etc. Plusieurs polémiques ont émaillé les lendemains de cet évènement notamment une volée de bois verts affirmant que les trophées étaient monnayés. On se souviendra de ce récipiendaire qui a été viré pour malversation juste deux semaines après qu’il ait été primé par ‘‘Mwana Mboka’’.
Cette structure est aujourd’hui en conflit avec le sculpteur et plasticien, Alfred Liyolo qui est un monument vivant de la culture congolaise. Certaines de ses œuvres ornent différentes places publics de la capitale Kinshasa parmi lesquelles celles de la place Victoire et du croisement des avenues Kimwenza et By Pass. Il se distingue par son travail bien fait au pays ainsi qu’à l’étranger.
Munor Kabondo

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*