Les anciens de l’orchestre ‘‘Afrisa International’’ honorent TabuLey

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

A l’occasion du deuxième anniversaire de la disparition de Tabu Ley Rochereau, les anciens musiciens de l’orchestre Afrisa International, de la diaspora des USA et Europe comptent se retrouver à Kinshasa afin de se souvenir de leur ancien patron.

Un des membres du comité d’organisation de cette manifestation a prétendu que les démarches y relatifs vont bon train. ‘‘Vu la valeur de Tabu Ley, rien n’a encore été fait musicalement … depuis sa mort’’, a-t-il indiqué. Le gouvernorat de la ville de Kinshasa avait organisé, à l’occasion du 1er anniversaire, une messe des suffrages à la Cathédrale Notre-Dame du Congo suivie d’une réception au sein de la cour paroissiale.
Considéré comme le chanteur romantique par excellence de la RDC, Tabu Ley a compté de son vivant plus de 2 000 chansons. L’année 1970 est celle de sa consécration internationale. Du 12 au 31 décembre, il fut le premier Africain à se produire à l’Olympia de Paris sur invitation de Bruno Coquatrix. TabuLey exécuta une chanson passée depuis lors dans la légende de la musique africaine en mettant en musique « Fétiche d’Afrique », un poème de Léopold Sédar Senghor. La quasi-totalité de musiciens congolaise de la génération actuelle se réclament de son école. Cette série des manifestations seront organisées à l’occasion de 72ème année d’âge de l’anniversaire de Rocherau Tabu Ley qui est né le 13 novembre 1940.
En guise de reconnaissance pour son savoir-faire musical, une série d’activités culturelles dénommée ‘‘Honneur Ley’’ avaient été organisées sur une période allant de 2012 à 2013 à Kinshasa et Brazzaville. C’était à l’occasion de 72 ans du chanteur à succès, Pascal Tabu Ley alias Rochereau. Lancées en septembre 2012 au Fleuve Congo Hôtel, ces activités culturelles se sont déroulées pendant six mois à la satisfaction des mélomanes. Des manifestations qui comprennent concerts, conférences, expositions photo on été organisées en l’honneur de l’ancien patron de l’African Fiesta et d’Afrisa International.
Muyar

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*