Les Francofolies reviennent en force sur Kinshasa

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Papa Wemba, Fally Ipupa, Fabrigas, La Fouine, Soprano, La fontaine et autres artistes ont été retenus pour agrémenter le festival ‘‘Les Francopholies de Kinshasa’’ prévu du 7 au 13 septembre dans la capitale congolaise. Jean Steffens, promoteur des Francofolies de Kinshasa, l’a indiqué mercredi 5 août 2015 au salon Virunga de l’hôtel Memling devant les médias et différents partenaires et sponsors de cette activité aux couleurs internationales.
Selon les organisateurs, cette édition de Kinshasa est d’une vision positive et volontariste de l’Afrique noire. Dans le but d’atteindre toutes les couches sociales, elle se tiendra dans plusieurs sites de Kinshasa. Parmi ces sites, figurent le Centre Wallonie-Bruxelles (CWB) à Gombe, l’Hôtel Invest de la cité de la RTNC à Lingwala, le Centre Meko à Kinsunka et le théâtre de Verdure à Ngaliema.
Diversité d’artistes pour une Afrique positive
Pour donner le ton à cette fête culturelle, l’artiste musicien Philippe Lafontaine cité parmi les grands de la Belgique, se produira lundi 7 septembre au CWB. Le même jour dans la salle Brel, deux autres talentueux artistes congolais, Djonimbo et Jean Goubald apporteront leur savoir-faire à cette fête. Un jour après, toujours au CWB, les groupes N’Kento Bakaji, TBC et Noa Moon feront bouger la salle de spectacle du centre. Ils seront suivis le mercredi 9 septembre sur le même podium par Shak Shakito, Daan et le groupe ‘‘La Sanza’’ du percussionniste Eddy Mboyo.
Ces deux jours seront aussi mis à profit pour les enfants. Il se tiendra à leur intention au Théâtre de Verdure deux journées animées par Vanille Chocolat, Kafé Dodo et Lexxus Légal. Une option prise par les organisateurs pour mettre en valeur les valeurs progressistes et universalistes du festival ‘‘les Francofolies’’. Le mercredi 9 septembre à l’Hôtel Invest, les groupes Beta Mbonda, Afro Jazz Band et Jafrozz de Paul Leperc vont égayer à leur manière les mélomanes.
Le 10 septembre viendra le tour de la soirée dénommée ‘‘Congofolie’’ avec la production des musiciens de la RDC, JB Mpiana, Ferre Gola, Nketo Bakaji, Fabrigas. Après cette soirée purement rumba congolaise, le public prendra part à une soirée Hip-hop le vendredi 11 septembre avec des célèbres rappeurs tels que La Fouine (France), Lexxus Légal (RDC), Bebson de la Rue et Pitcho, (Belgique).
A Kinsuka, au centre culturel Meko, il est prévu vendredi 11 septembre la production de la Fanfare Masolo et de la chorale de la Bonne semence. Samedi 12 septembre, Sina et Ya Kadji ont été retenus pour mettre le feu au festival. L’humoriste Mobutu et Nketo Bakaji vont clôturer la partie de Kinsuka le dimanche 13 septembre. La 1ère édition du festival ‘‘Les Francofolies de Kinshasa’’ va tirer ses rideaux avec les concerts de Papa Wemba, Fally Ipupa, Jupiter & The Okwee international, Soprano et Lina Lauwa.
Reporté il y a une année à cause de la présence du virus Ebola dans certaines provinces de la RDC, Kinshasa a réussi à garder sa place de premier choix pour l’organisation des premières Francofolies africaines. ‘‘Après des repérages préliminaires au Maroc et au Sénégal, la capitale congolaise a finalement pris le dessus, forte de son statut de la capitale de la musique en Afrique et de son imparable sens de la fête !’’, a expliqué Jean Steffens avant d’indiquer que ‘‘Loin de la psychose Ebola qui avait entraîné le report de la première édition, les Francofolies reviennent avec une nouvelle formule, plus déterminées que jamais à rythmer le cœur de la capitale africaine de la musique’’.
Munor Kabondo

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*