L’UFC organise un Tournoi des joueurs sans clubs

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

L’Union des footballeurs du Congo (UFC) organise le 8 et 9 août prochain au stade Tata Raphaël de la Kethulle le tournoi des joueurs sans clubs. Ce rendez-vous se déroulera en collaboration avec le partenaire naturel, à savoir la FECOFA (Fédération congolaise de football association) ainsi que les différentes entités de football de la ville de Kinshasa. Dans le but d’étudier la faisabilité de cette grande rencontre entre joueurs sans clubs, l’UFC, la FECOFA et les entités se sont retrouvées jeudi 23 juillet dernier pour la deuxième fois en réunion technique au siège des syndicats des footballeurs du Congo situé dans la commune de Limete. Cette séance de travail a été supervisée par le Co-Président de l’UFC, Bate Sele Kamango. La FECOFA a été représentée par le secrétaire général, Inyangi Bokida. La satisfaction, c’est ce qu’on pouvait lire sur les visages de tous les participants après une heure de travail. Au fil de temps, les choses se précisent petit-à petit. A l’issue de cette deuxième rencontre, le Co-président de l’UFC s’est réjouit que le partenaire naturel de l’UFC (la FECOFA) ait pris une part active à cette séance technique. Bate Sele Kamango a précisé qu’au cours de la réunion, ils ont discuté sur la faisabilité et la concrétisation du tournoi des footballeurs sans clubs. ‘‘Ce qui était attrayant au cours de cette séance de travail, c’est la discussion engagée par rapport aux exigences contractuelles. La séance technique était très enrichissante, puisqu’on a bouclé sans qu’il y ait des questionnements majeurs’’, a révélé le Co-président de l’UFC.

La contribution efficace de la FECOFA

Dans sa réaction, Inyangi Bokida a souligné que la FECOFA a été très flattée de prendre part à cette réunion préparatoire du tournoi des joueurs sans clubs. ‘‘Nous avons participé à cet échange que nous avons trouvé très fructueux dans la mesure où ce tournoi va s’organiser à l’intersaison. Ce rendez-vous permettra aux dirigeants et à tous les sportifs d’assister pour dénicher des talents qui s’exprimeront l’année prochaine. L’idée est très louable. La FECOFA ne peut que se réjouir de l’initiative prise par notre partenaire’’, a appuyé le secrétaire général de la FECOFA. Il a promis que la FECOFA contribuera efficacement à la réussite de ce tournoi. De l’avis de Faustin Mbemba, secrétaire provincial de l’EPFKIN, d’abord l’initiative est louable, puisqu’ils ont appris beaucoup de choses au cours de cette
séance de travail organisée par l’UFC. Faustin Mbemba a reconnu que la RDC accuse beaucoup de retard en ce qui concerne le contrat des joueurs. Le secrétaire de l’EPFKIN a exhorté tous les joueurs sans clubs de venir tenter leur chance à travers ce tournoi, occasion pour eux de, se faire connaitre considérant que les instances sportives ont du mal à faire la détection.
Le tournoi de l’intersaison est un concept mis en place par la FIFPro afin de permettre aux joueurs en fin de contrat de pouvoir faire valoir leurs capacités pendant l’intersaison devant les recruteurs, entraîneurs, agents de joueurs et des clubs dans l’espoir de trouver un club. En tant qu’exigence du système de développement des associations membres de la FIFPro, l’UFC était en droit d’introduire ce concept au sein de la famille du football congolais, en adaptant le concept dans le contexte spécifiquement congolais. Simplement parce que dans le contexte des Règlements Généraux Sportifs congolais, il y a encore des concepts tels que les joueurs délaissés, les joueurs définitifs, les joueurs en fin contrats.

O. Nawej

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*