L’Union Européenne édifiée sur le processus électoral par la CENI.

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

En présence de son collègue Rapporteur, le Vice-président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Monsieur André MPUNGWE SONGO a, au nom de Monsieur l’Abbé Apollinaire MALUMALU, reçu ce mardi, 14 juillet 2015, l’Envoyé Spécial de l’Union Européenne pour la Région des Grands Lacs, l’Ambassadeur KOEN VERVAEKE qu’accompagnait l’Ambassadeur Chef de Mission de l’Union Européenne dans la région des Grands Lacs, Monsieur Jean-Michel DUMOND.
La réunion avait comme objectif de s’informer précisément sur le niveau d’avancement du processus électoral, le Calendrier électoral, le budget des élections et dresser une évaluation précise de l’environnement électoral congolais.
Durant près de deux heures, les deux diplomates européens ont été suffisamment briffés sur la marche du processus électoral en RDC avec ses forces et ses faiblesses. Le Vice-président de la CENI a fait savoir à son interlocuteur que le processus poursuit son cours. Il a notamment évoqué la poursuite du traitement des cas de candidatures dans les différentes cours d’appels du pays en ce qui concerne l’élection des députés provinciaux. Occasion également de rappeler aux partenaires européens que des discussions se poursuivent encore au niveau du Parlement pour le vote, dans les jours prochains, de la loi portant répartition des sièges par circonscriptions électorales pour les élections communales et locales, que des consultations initialisées par le Chef de l’Etat avec les forces vives de la nation se poursuivent encore et que la question de financement des élections est toujours sur la table. Toutes ces initiatives ont pour objet de concourir à la bonne marche du processus électoral en République Démocratique du Congo.
En ce qui concerne la réévaluation du calendrier électoral, la CENI s’est dite ouverte à toutes les propositions dans un cadre conforme à la loi avant d’envisager un quelconque réaménagement du Calendrier électoral.

Début de l’audit du fichier électoral en RDC
La CENI a également informé ses interlocuteurs de l’arrivée ce mardi à Kinshasa de la première partie de l’équipe d’experts chargés de l’audit du fichier électoral congolais. Ces experts de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) seront rejoints en fin de semaine par leur chef de mission en la personne du général malien SIAKA SANGARE pour amorcer techniquement le travail d’audit externe du fichier électoral. A la demande de l’OIF, des Observateurs de la majorité présidentielle, de l’Opposition parlementaire, de l’Opposition extraparlementaire, de la société civile et des indépendante seront associé à cet audit externe du fichier électoral.
D’autre part, la CENI a annoncé la clôture dans la plupart des juridictions des contentieux électoraux avant que la CENI ne publie très prochainement les listes définitives des candidatures aux élections provinciales sur l’ensemble du territoire national. Au total, 24.191 candidatures ont été enregistrées pour 711 sièges à pourvoir et plus de 673 dossiers ont été déclarés irrecevables par la CENI pour non-conformité ou pour cas de multiples enregistrements. La CENI attend les arrêts des Cours d’appels pour se prononcer.
Le Vice-président, complété par le Rapporteur de la CENI, a saisi cette opportunité pour informer ses hôtes des défis qui guettent le processus électoral : le cadre légal qui devrait être pourvu par l’adoption et la promulgation attendues de la loi portant répartition des sièges aux élections communales et locales ; la révision de la loi portant identification et enrôlement des électeurs afin d’ouvrir légalement la voie à l’enrôlement des nouveaux majeurs et le financement global des élections. Ce dernier point a particulièrement fait l’objet d’insistance de la part des officiels de la CENI qui ont souhaité voir les promesses de la Communauté internationale se traduire rapidement en acte.
Le Vice-président de la CENI a remercié les visiteurs pour l’échange et Monsieur Koen VERVAEKE a déclaré à la presse que sa délégation poursuit des consultations autant avec les officiels congolais qu’avec les Etats membres de l’Union Européenne pour un accompagnement efficient du processus électoral en RDC.
L’Objectif/CENI

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*