Marche pacifique du 19 décembre : L’opposition justifie son échec

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Comme à l’accoutumée et à la veille d’une marche même pacifique, un dispositif imposant de sécurité est déployé à travers la ville. Une sorte de quadrillage de la ville.

Les hommes en uniforme  occupent les places stratégiques notamment la place Victoire, le rond point Ngaba, Super Lemba, Sainte Thérèse à Ndjili, UPN, …Des patrouilles sont visibles. A cela, il faut ajouter l’appel des responsables de la police. L’expert en la matière était le commissaire provincial honoraire, le général Célestin Kanyama. Fort heureusement que l’actuel commissaire provincial de la police, le général Sylvano Kasongo n’a pas eu du mal à entrer dans la danse. Ce dernier a averti qu’aucun attroupement ne sera toléré. C’est la psychose qui gagne la population. Qui osera sortir dans ces circonstances ? Ipso facto, la marche se mue en ville morte : les administrations fermées, les écoles fermées, les moyens de transport se font rares, les grandes artères désertes,… Bref, les activités sont paralysées pour ne reprendre que timidement dans l’après-midi.

C’est pourquoi, le secrétaire général de l’UDPS, Jean-Marc Kabund Wa Kabund ne veut en aucun cas parler d’un échec. Pour ce cadre de l’opposition, le dispositif militaire et policier ne devrait pas favoriser une marche pacifique à Kinshasa. Donc le pouvoir a compris que face à la pression de la rue, il faut opposer une répression barbare. Alors au lieu de parler d’un échec, parler plutôt de la répression et des actes anti-démocratiques que Kabila met en place dixit le SG.

Une nouvelle stratégie en vue

La stratégie, c’est de marcher pacifiquement. Quand, nous informons, c’est pour montrer notre attachement aux valeurs démocratiques de ce pays. Et on attendait que le pouvoir en prenne acte. Comme, ils ne veulent pas la voie de la démocratie, prochainement quand nous aurons d’autres stratégies, nous n’informerons plus. Nous allons prendre nos responsabilités et on verra ce qu’on verra a conclu Jean-Marc Kabund.

JM Mawete

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*