Marie-Louise Kazadi : pour le renforcement des capacités de la femme

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Mois de la femme oblige. Marie-Louise Kazadi Muamba, conseillère chargée de communication au cabinet du ministre du budget a exhorté la femme à renforcer ses capacités par la formation. Cela en vue de  se présenter en ordre utile dans un monde du travail en pleine mutation  en marge de la  journée de réflexion organisée à l’intention des femmes de l’administration du Budget mercredi 22 mars à Roméo Golf, dans la commune de la Gombe.   
”Investir dans le travail décent et le plein emploi pour le femmes dans un climat de paix et d’équilibre ‘’, c’est le thème échangé par lesdites femmes. Pour Marie-Louise Kazadi, le travail constitue la voie obligée pour atteindre le chiffre mythique de 50-50 à l’horizon 2030. Cependant, l’oratrice a souligné que la femme  accède difficilement à l’emploi dans la mesure où la plupart des femmes sont analphabètes. Elle a invité ses semblables à  faire preuve de beaucoup de courage et détermination, surtout que le gouvernement a initié un important programme volontariste pour soutenir la femme. ‘’ Nous voulons que tous les stéréotypes qu’on colle à la femme notamment son incapacité d’occuper de hautes fonctions, soient bannis. Lorsqu’on met la femme de côté, la société sera ipso facto déséquilibrée, car la femme participe aujourd’hui au développement et l’émergence du pays ‘’, a précisé Mme Kazadi. Malheureusement, le travail de la femme est encore méconnu et ignoré.
Reconnaitre les prouesses de la femme
Pour la conseillère, la société doit reconnaitre les prouesses que réalise  la femme à tous les niveaux de la vie nationale. Etant donné que cette dernière est capable de nourrir la famille et soutenir son mari. Marie-Louise Kazadi a appelé les jeunes filles à embrasser les filières qui jadis, étaient réservées aux hommes. Car, le monde de l’emploi exige la compétition, et que la femme possède des atouts pour s’engager pour compétir.
La femme appelée à franchir les obstacles

 

Même si le monde du travail est vaste et ouvert, il y a lieu que la femme s’intègre. La femme doit se faire entièrement confiance elle-même, en croire en elle-même. Elle est appelé à franchir les obstacles, à l’instar de Catherine  Samba qui est arrivée à la tête de la République Centrafricaine alors que son pays était caractérisé par des troubles. Elle a également fait allusion à la présidente du Liberia, celle du Malawi et tant d’autres personnalités féminines.

Nico Kassanda

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*