Mbuji-Mayi : Hausse de prix de maïs

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Le prix de vente d’une mesure de 2,50kg de maïs graines a pris de l’ascenseur sur le marché de la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental où cette denrée vitale se négocie présentement à 2800FC au lieu de 2000 il y a peu et 2500FC exigé par le gouvernement provincial.

Les populations marchandes attribuent cette hausse notamment à la période de semis qui a poussé les agriculteurs à stocker leurs produits champêtres pour le tri de la semence.

D’autres opérateurs économiques expliquent cette hausse par le fait des nombreuses taxes perçues dans les provinces voisines sur la même marchandise ainsi que le financement préalable des frais de transport par des demandeurs qui imposent par la suite leurs propres prix.

Ces mêmes difficultés sont également à la base de l’augmentation du prix de la mesure d’arachides qui est passé de 4800FC à 5200FC. La rareté de ces produits serait aussi une des causes de cette insécurité alimentaire qui ne dit pas encore son dernier mot. L’administrateur du marché central de Dibindi qui s’est adressé mercredi dernier aux populations marchandes, les a exhortés à ne pas travailler avec des mesures truquées de peur de se voir payer des fortes amandes.

L’Objectif

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*