Mort de 14 casques bleus: Dmitry Titov à la tête de la commission d’enquête

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

C’est ce vendredi 5 janvier 2018 que le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres a procédé à la nomination du Russe Dmitri Titov à la tête d’une enquête spéciale sur les récentes attaques contre les Casques bleus et des bases onusiennes dans le territoire de Beni au Nord Kivu.

“L’enquête spéciale examinera les circonstances entourant ces attaques, évaluera la préparation globale de la MONUSCO (Mission des Nations Unies au Congo) et sa réaction aux événements et fournira des recommandations sur la façon d’empêcher de telles attaques de se reproduire à l’avenir ou lorsqu’elles se produisent, d’éviter de telles conséquences meurtrières” a précisé le bureau du porte-parole du Secrétaire général.

Ajoutant que l’équipe d’enquête se rendra en République démocratique du Congo en ce début de janvier et se rendra également dans les pays concernés de la région des Grands Lacs. Outre des responsables des Nations Unies, l’équipe comprend deux officiers militaires de Tanzanie.

Rappelons que l’attaque lancée par des présumés rebelles ougandais des ADF contre une base de la compagnie opérationnelle de la Force de la MONUSCO à Semuliki dans le territoire de Beni (Nord-Kivu) avait fait au moins 19 morts dont 14 casques bleus et 5 soldats des FARDC.

Cette attaque a débouché sur un combat violent entre les présumés éléments de l’ADF d’une part, et d’autre part, les Forces de la MONUSCO et des FARDC, a indiqué un communiqué de la mission onusienne publié vendredi 8 décembre.

Selon le rapport initial, quatorze casques bleus de la MONUSCO et cinq soldats des FARDC ont été tués, précise le communiqué, ajoutant que 53 casques bleus ont été blessés dans cet incident.

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en RDC et Chef de la MONUSCO, Maman Sidikou, a vivement condamné cette attaque contre les soldats de la paix.

Zoom sur Monsieur Dmitry Titov

Il a rejoint les Nations Unies en 1991. Il a été Sous-Secrétaire général des Nations Unies chargé de l’État de droit et des institutions de sécurité au Département des opérations de maintien de la paix (DOMP) de 2007 à 2017. M. Titov a également été Directeur Afrique du Bureau des opérations au sein de ce Département.

Clemuamul

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*