16ème édition Tournoi Justice et Loisirs: les hostilités démarrent le 31 août prochain

À l’occasion de la 16ème édition du tournoi Justice et Loisirs, le tirage au sort et la réunion technique se sont déroulés vendredi 19 août, au Palais de la Justice dans la commune de la Gombe.

Maître Alain Makengo organisateur et président de la LISPED, qui a réagi concernant la particularité de cette 16ème édition. ‘‘La particularité de cette 16ème édition, nous voulons d’abord dédier ce trophée à une icône de la justice congolaise qui nous avait quittée, le président Luamba Bintu Benoît, qui fut président honoraire de la Cour constitutionnelle ainsi qu’au procureur général honoraire près la Cour de cassation, Minga. C’est aux deux personnalités que nous allons dédier ce tournoi et puis nous avons voulu le patronage que ça soit du bâtonnier national Chebele, voilà donc la particularité de cette édition. L’année passée, nous avons eu dix équipes mais cette année, nous irons de 13 à 14 équipes donc ça prouve à suffisance que le tournoi est en train de prendre toujours de l’ampleur’’, a-t-il expliqué. 

Cependant, l’organisation ne vas pas forcer les équipes à participer à ce tournoi. ‘‘Non, on ne force pas les équipes à y participer, c’est de manière volontaire, ça il faut le savoir, on fait un appel aux équipes et si les équipes désistent pour une raison ou une autre, on ne peut pas les forcer, mais il y aura toujours celles-là qui vont répondre pour participer à la 16ème édition du tournoi justices loisirs’’, a-t-il nuancé. 

Par ailleurs, Me Alain Makengo a accepté que la finale de l’édition passée s’est clôturée sur une note très négative. C’est pourquoi, des mesures ont été prises pour renforcer le règlement de cette 16ème édition.

« Il y a eu un mauvais atterrissage par rapport à la finale, nous avons encaissé, ce que nous avons vécu, vous avez entendu une certaine défaillance du côté de l’organisateur, c’est comme si l’organisateur cajole certaines équipes, on ne sanctionne pas, cette édition nous voulons effectivement qu’on imprime un certain ordre, parce que vous savez le bémol de ce tournoi, c’est l’utilisation abusive des pieds noirs qui amènent une certaine frustration et le grincement des dents.  Ce qui fait que le tournoi parfois perd son sens, nous voulons sauvegarder les acquis de ce tournoi, cette année je crois que Dieu nous fasse grâce pour que nous puissions mettre de l’ordre, mettre hors d’état de nuire ceux qui viendront perturber l’ordre de ce tournoi, si nous allons jouer avec moins d’équipes mais qui respecteront l’esprit du tournoi, nous resterons avec ces équipes parce qu’ils sont déjà sans ignorance comme nous l’avons déjà dit sur notre affiche que c’est la 16ème édition donc on doit atteindre une certaine maturité et pourquoi pas aussi que ce tournoi puisse continuer dans la pérennisation », a-t-il indiqué.

Voici les résultats de tirage au sort 

Poule A :

– Le greffier de paix de la cause cour de cassation 

– Le barreau de Kinshasa/ Matete 

– Promo forte 

– Parquet général près le Conseil d’État.

Poule B: 

– Barreau du Kwilu 

– La Cour constitutionnelle 

– Le Conseil d’État 

– Les magistrats de la Cour d’appel Kinshasa Matete

Poule C : 

– Magistrat de la Cour d’appel Kinshasa/ Gombe 

–  Le Barreau de Kinshasa Gombe 

– Ministère de la Justice 

–  La Cour des comptes.

Pour rappel, le tournoi Justice et Loisirs va ouvrir les hostilités le 31 août prochain

Abigaël Miantela, Stagiaire IFASIC

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks